Forum païen et ésotérique The Witching Hour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum païen et ésotérique The Witching Hour

Forum de discussion de la boutique The Witching Hour
 
AccueilPortailÉvènementsPublicationsDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueBlogFacebookInstagram
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 L'homme: un végétarien qui s'ignore?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour
Admin - Artiste à The Witching Hour
Melliarine



L'homme: un végétarien qui s'ignore? - Page 2 Empty
MessageSujet: L'homme: un végétarien qui s'ignore?   L'homme: un végétarien qui s'ignore? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 14:46

Rappel du premier message :

Il y a peu de temps, en faisant des recherches ésotériques, je suis tombée sur un site parlant du végétarisme et du régime que l'on doit avoir lorsque l'on vénère Krishna. Autrement dit, pas de viande, poisson et oeufs. Le lait quand à lui est conseillé car il ne nuit pas aux vaches qui en produisent plus qu'il n'en est nécessaire pour nourrir un veau, et parce qu'il est tout à fait adapté à notre corps et à nos besoins (c'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles la vache est considéré comme sacrée).

Cet article sur le végétarisme est fort intéressant selon moi, que l'on soit végétarien ou non (et même lorsque l'on ne vénère pas Krishna^^), car il remet beaucoup de choses en question en se basant sur des faits et des expériences scientifiques. Je vous mettrai le lien à la fin de cet article pour ceux qui désireraient le lire dans son intégralité Smile

La première question qui est soulevée est: Est-ce bon ou mauvais pour la santé de consommer de la viande? et réciproquement, est-ce bon ou mauvais d'être végétarien?
Là, l'article répond: "[...]les recherches médicales démontrent de plus en plus clairement qu’il y a bien un lien direct entre certaines maladies (maladies du cœur et cancer) et le fait de manger de la viande."

"Depuis longtemps, les scientifiques font part de leurs soupçons qu’une alimentation centrée sur la viande pourrait favoriser le développement de l’artériosclérose et des maladies du cœur. En 1961 déjà, on lisait dans le journal médical américain (Journal of the American Medical Association 176/1961): “90 à 97% des maladies du cœur pourraient être évitées avec une alimentation sans viande”."

"Les protéines contenues dans la viande ne sont pas totalement assimilables par le corps humain (au maximum jusqu’à 70%, contrairement aux protéines d’une autre espèce, issues du lait et des végétaux adaptées à la digestion humaine.). Les protéines animales non assimilables ainsi que le cholestérol, deviennent à la longue dangereux puisqu’ils logent dans les parois intérieures des artères et encombrent la circulation sanguine. Le cœur étant obligé de pomper de manière plus accentuée pour faire circuler le sang dans les artères durcies et obstruées, il en résulte une hypertension qui provoque des troubles cardiaques, infarctus du myocarde, ainsi que passablement de maladies du 3e âge telles que la maladie très répandue d’Alzheimer (selon Fastiggi, The End of Disease, 1988)."

"D’autre part, les recherches des vingt dernières années démontrent indiscutablement un lien direct entre la consommation de viande et le cancer du côlon, de l’estomac et de la poitrine."

"“Le cancer du côlon résultant à 80% d’une mauvaise alimentation n’apparaît que très rarement chez le végétarien… D’autres résultats positifs chez les végétariens sont des taux très bas de créatine et d’uricémie. Il est prouvé que la goutte est moins fréquente chez le végétarien de même que les maladies touchant les reins.”"

"La question (très fréquente) du manque d'apport en protéines du régime végétarien est ensuite abordé. On ne le répétera jamais assez je crois, mais le régime végétarien ne crée pas de carences, les carence sont crées par une alimentation déséquilibrée, pas par l'absence de viande.
L’homme ne doit-il pas manger de la viande et des oeufs pour assurer l’apport en protéines? La réponse est non. La quantité journalière recommandée officiellement a baissé les 20 dernières années de 150g à 30g par jour. Pourquoi?
Des recherches internationales très fiables à tous les niveaux ont prouvé que notre corps ne nécessite pas autant de protéines. Les chiffres trop élevés ont été fournis durant de longues années par les industries de la viande très influentes; non au profit de la santé de l’homme mais au profit de leur propre bourse. La quantité journalière nécessaire se situe entre 25 et 30g. Les protéines supplémentaires sont non seulement gaspillées mais peuvent provoquer de graves troubles de santé. Pour couvrir la quantité journalière de 30g, il n’est pas nécessaire de manger de la viande; il est facile de couvrir cette quantité par une nourriture végétarienne, céréales, légumineuses, noix, noisettes et produits laitiers. Cela a été confirmé par la direction du ministère de la santé publique du canton de Zurich, qui écrit dans son planning de la santé 1990: “La viande n’est pas indispensable. Il existe une multitude d’aliments à base végétale dont la teneur en protéines est aussi élevée et la qualité au moins égale aux protéines animales”."


Ensuite, une des questions les plus intéressantes (selon moi) soulevée par cette article est: Mais l'homme n'est-il pas omnivore?
Là, l'article répond:

"[...]cette question est issue d’un malentendu.

L’homme peut manger beaucoup de choses (il est capable, biologiquement, de se nourrir de viande aussi bien que de plantes), mais cela ne veut pas dire que tout est sain pour lui. Au contraire, l’anatomie de l’homme montre qu’à la base, il était bel et bien végétarien comme le démontre le tableau ci-dessous:

Mammifères carnivores

-avec griffes,
-sans pores, refroidissement du corps par la langue,
-mâchoire à charnière (ouvrir et fermer) à l’avant,
-dents pointues et longues pour déchirer la viande,
-pas de dents plates pour broyer la nourriture végétale,
-petites glandes salivaires dans la bouche,
-salive acide, pas d’enzymes ptyaline pour la pré-digestion,
-beaucoup d’acide chlorhydrique dans l’estomac pour la digestion de muscles et d’os,
-appareil digestif que 3 fois la longueur du corps afin d’évacuer rapidement les -déchets de viande pourrissant rapidement.

Herbivores-frugivores/homme

-sans griffes,
-respiration et refroidissement par des millions de pores,
-mâchoire à broyer (également déplacement latéral),
-pas de dents pointues à l’avant pour tuer des animaux,
-dents plates pour broyer la nourriture,
-glandes salivaires bien développées pour la pré-digestion des fruits et des céréales,
-salive alcaline, beaucoup de ptyaline pour la pré-digestion,
-acide gastrique 10 fois plus faible que les carnivores,
-appareil digestif de 6 fois la longueur corps afin de digérer lentement les feuilles et céréales plus difficiles à décomposer.

L’homme est donc végétarien de naissance. Le fait que l’homme ne puisse manger la viande à l’état cru, qu’il doive la cuire, sécher, l’épicer ou la griller avant de penser à la manger est une preuve supplémentaire. Aucun animal carnivore de nature ne “prépare” sa viande avant de la manger Et l’homme ne mange que les parties fibreuses (muscles). Le sang, la moelle, les os et les entrailles, les parties les plus riches en protéines et en sels minéraux du cadavre, toujours dévorées par les carnivores, le dégoûtent. Aucun animal carnivore de naissance ne fait cela. Les animaux les plus proches de l’homme dans l’arbre biologique, les primates, sont presque tous végétariens."


Intéressant n'est-ce pas? Cette comparaison, qui selon moi est tout à fait censée, remet beaucoup de choses en question! La première chose que l'on nous dit en biologie c'est que la nature est bien faite, mais si l'homme devait se nourrir de viande, il n'aurait pas besoin de fabriquer des armes pour la chasser, il serait doté de griffes et de dents tranchantes! Vu sous cette angle ça paraît soudain évident, vous ne trouvez pas?

La suite de l'article traite des mauvais traitement que subissent les animaux, que ce soit dans les élevages que lors de leur passage à l'abattoir. Il est démontré clairement, qu'au delà des pratiques barbares causant des souffrances atroces, physiques et psychologiques, aux animaux, la viande est rendue mauvaise pour la consommation, à cause de ces souffrances et des substances que l'on fait ingérer aux animaux pour améliorer le rendement.

"Ce que le consommateur mâche entre ses dents est épicé d’hormones accélérant l’engraissement, d’antibiotiques et de calmants. Dans le meilleur des cas, il obtient une viande bon marché, gonflée, sans réelle valeur nutritive – au pire des cas, la viande est empoisonnée… Ce qui se passe dans les “fabriques” d’animaux et les abattoirs est ignoré sans remords”."

"Aujourd’hui, les animaux ne sont plus traités comme des êtres vivants mais comme des machines à produire de la viande. La vie d’un animal destiné à l’abattoir est contre nature du début à la fin – à commencer par l’élevage similaire à un camp de concentration, la castration, les traitements hormonaux, la nourriture dégénérée et dénaturée à des fins d’engrais rapide jusqu’aux longs transports douloureux dans une peur aiguë et la fin brutale dans les abattoirs. Les abattages sont tout sauf “humains”. En vérité, ce qui se passe dans les abattoirs n’a rien a envier aux visions dantesques. Des animaux gémissants et gueulants sont «endormis» à coups de masse, par des chocs électriques ou pistolets à boulons. Ils sont pendus au moyen d’un crochet à leurs chevilles et transportés de manière totalement automatisée à travers la fabrique de la mort. La gorge leur est souvent tranchée à vif et la viande est coupée en morceaux pendant qu’ils terminent de se saigner à blanc. Cette méthode fait gagner du temps et augmente les bénéfices.
Comme pour l’homme, être assassiné est une expérience dramatique pour l’animal laquelle provoque la panique et la terreur, ce qui a pour effet une réaction biochimique instantanée qui empoisonne le corps avec des hormones de la peur."


Après cela, l'article explique comment la production de viande nuit à la planète entière, car l'élevage et l'engraissement des bêtes destinées à la consommation demande énormément de nourriture céréalière qui pourrait être destinée à l'homme.
"Les animaux d’engrais des Etats-Unis mangent plus de céréales annuellement qu’il n’en faudrait pour nourrir la population entière de la Chine et de l’Inde (Heller, Le pain du vainqueur, 1985, page 27)."

"Mais ce procédé de transformer les céréales en viande est une dilapidation fabuleuse. La production de viande est, d’un point de vue énergétique, la manière la plus mauvaise d’exploiter le sol. Pour engraisser un bœuf durant une année, il est nécessaire de disposer d’env. 0,5 ha de terre. Après une année, cet animal nous livre env. 300 kg de viande. En plantant sur cette surface, durant la même période, du blé ou des pommes de terre, nous aurions obtenu 3000 kg ou 20 000 kg de nourriture, soit 10 fois plus de blé ou 65 fois plus de pommes de terre!"

"Les pays riches ne gaspillent pas seulement leurs propres céréales en les transformant en fourrage, mais utilisent à cette fin des céréales venant du tiers monde. De ce fait, les habitants de ces régions se voient privés d’un grand nombre de champs qui pourraient servir à la production de nourriture pour l’homme, ce qui déstabilise énormément l’équilibre de ces pays qui manquent de nourriture de base pour les hommes et les animaux et qui doivent de ce fait importer des aliments. Cela contribue évidemment à l’augmentation de leur dépendance et de leur dette envers les pays riches."

"Ces faits évidents ont poussé des experts de l’économie à démontrer que le problème de la famine mondiale est provoqué par une petite partie de l’humanité. Ce n’est pas la surpopulation qui est la cause principale de cette famine qui touche aujourd’hui les trois quarts de la population mondiale, mais l’abus des aliments."

Enfin, je terminerai sur cette citation criante de vérité:

“Même si nous ne pouvons jamais espérer que tous les êtres humains optent pour une nourriture végétarienne, personne n’aurait pour autant le droit de manger de la viande. Une injustice reste une injustice, même si tout le monde la commet”. Magnus Schwantje (1877-1959)

Si vous désirez lire l'article dans son intégralité (ce que je vous recommande vivement^^), rendez-vous sur ce lien Wink
http://www.bhakti-yoga.fr/vegetarisme/vivre-vegetarien/1-sante/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.the-witching-hour.com

AuteurMessage
Hellusioniste
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux
Hellusioniste



L'homme: un végétarien qui s'ignore? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'homme: un végétarien qui s'ignore?   L'homme: un végétarien qui s'ignore? - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012, 14:07

Que pour une majorité de la population mondiale leur grande préoccupation c'est de pouvoir survivre au jour le jour et que la question de savoir si il faut manger de la viande ou pas, c'est le dernier de leur soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour
Admin - Artiste à The Witching Hour
Melliarine



L'homme: un végétarien qui s'ignore? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'homme: un végétarien qui s'ignore?   L'homme: un végétarien qui s'ignore? - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012, 15:47

D'accord^^ Mais la viande est plus onéreuse que les légumes, donc justement pour les foyers pauvres c'est plutôt paradoxal de persister à manger de la viande. Quand aux pays souffrant de famine, c'est justement à cause de leurs congénères carnivores qu'ils manquent de nourriture. Après pour des pays comme la Corée du nord, de toute façon les plus pauvres crèvent de faim, boivent l'eau des flaques d'eau la plupart du temps, donc ils sont loin de manger de la viande.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.the-witching-hour.com
Lost in Sorrow
Âme confirmée
Âme confirmée
Lost in Sorrow



L'homme: un végétarien qui s'ignore? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'homme: un végétarien qui s'ignore?   L'homme: un végétarien qui s'ignore? - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012, 14:07

Je vais peut être dire quelque chose de légèrement hors-sujet, mais en lien quand même avec ça, selon moi... Et si les humains commençaient par se décider à réguler leur reproduction? Car finalement, on en revient toujours à "production/consommation de masse", "il y a trop de gens à nourrir", etc...
Revenir en haut Aller en bas
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour
Admin - Artiste à The Witching Hour
Melliarine



L'homme: un végétarien qui s'ignore? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'homme: un végétarien qui s'ignore?   L'homme: un végétarien qui s'ignore? - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012, 21:08

Oui c'est pas faux, ce serait sans doute un bon début^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.the-witching-hour.com
Belzebuth
Grand connaisseur des lieux
Grand connaisseur des lieux
Belzebuth



L'homme: un végétarien qui s'ignore? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'homme: un végétarien qui s'ignore?   L'homme: un végétarien qui s'ignore? - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012, 22:51

Je n'ai pas tout lu ce qui à été dis, j'ai essayer de néanmoins en lire le maximum, surtout le premier post qui pose le sujet. Mais comme j'étudie la médecine, pour le boulot mais aussi car c'est une passion personnel, ce sujet m'interesse beaucoup.

En ce qui concerne les régimes alimentaires végétariens, je conçoit totalement que vu la façon dont sont abattu les animaux ( que ce soit à la ferme ou de façon industriel ), manger de la viande ne soit pas facile à percevoir comme étant digne de respect pour les animaux ! D'ailleurs, que ce soit à la ferme ou dans l'industrie le non respect des êtres vivants en générale est à vomir !!! ( mais c'est un autre sujet )

Manger de la viande, si cette article est néanmoins très intéressant permet néanmoins de répondre à certains besoin de notre corps, un apport en protéines reste bénéfique si cet répond au besoin RÉEL de l'organisme !

Je m'explique : l'homme est selon moi est selon ce que l'on m'as appris, mais surtout de ce que je pense avoir constater omnivore, il à besoin d'apport divers et variés, les canines présent dans sa dentition normale, chez les ancêtres de l'Homme comme chez les contemporains, ainsi que le fais que les canines ne sont pas en trains de disparaitre tendes à me montrer que nous avons besoin de viandes, ou tout du moins de protéines ( entres autres ) !

L' Homme à chassé très tôt les animaux, on vas dire même depuis toujours pour ce qu'on en sait en faite... je pense qu'il doit y avoir une bonne raison, certains comportements sont ancrés et doivent surement répondre à une certaine logique ou nécessité.

La ou je vous rejoint plus ou moins à vous de voir, c'est que par contre la société moderne consomme beaucoup trop de viande ! Non pas selon moi qu'elle ne devrait pas en consommer, mais elle devrait réapprendre à satisfaire ses besoins plutôt que ses envies !!!

Car consommer de la viande est comme vous l'aurez compris, pour moi, une nécessité, mais la société actuelle la consomme en bien trop grand excès ça c'est une certitude ! D'ailleurs la médecine moderne le dit !




Vous allez me dire, on peut très bien vivre sans viande et sans œufs, je vous répondrais que oui bien évidement, heureusement que l’absence d'un élément ne nous tue pas à chaque fois, mais vivre en mangeant pas ou jamais de fruit ou légumes est possible aussi... alors certes il est plus facile pour le corps de se passer de viande que de végétaux, nous n'avons pas plus de molaires que de canines pour rien Wink, mais n'empêche qu'un apport en protéines raisonnable, est bénéfiques pour l'organisme.

J' entend bien raisonnable, se goinfrer de viande ne met pas les gens en bonne santé ça c'est claire ! Les protéines à gogo donnent parfois des atrocités biologique, les culturistes sous régime ultra protéiné sont un exemple des excès dans ce sens...

Les régimes alimentaires purement végétaliens même si ils donnent des résultats nettement moins spectaculaires que les régimes protéinés, donne souvent des carences multiples également, sans que ce soit pour autant incompatible avec la vie bien évidement. Mais des carences sont néanmoins très souvent observés ( je ne parle ici de laboratoire qui défendent leur pain, mais bien de corps humain plus fragile que d'autre du à un manque d'apport des certains éléments que le corps utilise ).




Personnellement plus que la consommation de viande fortement excessive des gens, ce que je déplore, c'est l’irrespect des Hommes envers les autres êtres vivants quel qu'ils soient !!!

A savoir j'ai toujours trouver bien bête les discours du type " le cheval et le chien ça ne se mange pas ", mais manger un lapin ne pose pas de problème, hors je ne vois pas en quoi la vie du lapin vaut moins que celle d'un cheval, par conséquent je mange de tout !

Dans le sens inverse, j'aime de façon générale le monde des vivants, les végétaux aussi, et j'ai toujours trouver dommage de considérer les végétaux comme étant moins digne de vivre que les animaux...

Car à mes yeux le principe du lapin et du cheval, est assez similaire à celui des animaux et des plantes... je ne trouve pas qu'il soit mieux de couper un plante pour la manger que des tuer un animal pour le manger... le règne végétale n'est aussi expressif que celui des animaux ( nous y compris ) mais il mérite plus de respect que cela !






Pour moi, le plus important au finale ça n'est pas vraiment ce que je mange, mais le respect que j'ai pour les êtres vivants qui me permettent à moi, de vivre !
( Je vois des morts tout les jours, donc j'ai forcement un point de vue particulier désolé ^^ )


Que ce soit des plantes ou des animaux... mon principales but, est de savoir respecter les vivants ! Et de me rappeler que mon complexe de supériorité d'être humain, ne fais pas de ça une vérité ! Qui me dis que tel être vivant doit mourir à la place d'un autre... ? simplement mon point de vue personnel, mais comme nous sommes tous capable de nous convaincre de ce que nous voulons, je me dis qu'en réalité je n'ai pas cette réponse...

Alors plutôt que de chercher une réponse pour obéir à ma nature, et de choisir l'un ou l'autre chez les être vivants, car je ne pense pas être avoir suffisamment de sagesse et d'objectivité pour choisir ( clip d’œil à Mel pour ce qui est de la justice ) je préfère que mon esprit cherche autre chose... qu'une réponse, qui dans le fond ne me prouverais pas que j'ai raison...
Revenir en haut Aller en bas
Lost in Sorrow
Âme confirmée
Âme confirmée
Lost in Sorrow



L'homme: un végétarien qui s'ignore? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'homme: un végétarien qui s'ignore?   L'homme: un végétarien qui s'ignore? - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 15:46

Je ne suis pas d'accord pour le coup de canines, je pense qu'elles sont toujours là pas parce qu'on est fait pour manger de la viande, mais parce que nous persistons à en manger.

Et puis, dans le fond, plus je lis ce sujet et plus je pense qu'être végétarien n'a pas besoin d'être soutenu par la biologie. C'est avant tout une prise de conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grand connaisseur des lieux
Grand connaisseur des lieux
Belzebuth



L'homme: un végétarien qui s'ignore? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'homme: un végétarien qui s'ignore?   L'homme: un végétarien qui s'ignore? - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 18:07

^^, en ce qui me concerne je vais développé un ou deux point sur mon intervention car j'ai l'impression que ça à été ( très ) mal pris.

Ton raisonnement est tout à fais plausible, les canines existes peut êtres bien parce que nous continuons à manger de la viande. Mais il ne me semble pas qu'il y ai de preuves irréfutables de qui à tort ou raison... il faudrait pour en avoir une certitude, que les Hommes ne mange plus de viande pendant 10 000 ans et voir à ce moment ce qu'il en des canines. C'est la seule et unique véritable façon de savoir si oui ou non les canines sont amenés à disparaitre... je ne vois pas comment être sur de la réponse là tout de suite.


Je donne juste mon avis dans un topic ou vous aviez tous le même, je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit, d'ailleurs j'ai pris soin de préciser à de nombreuses reprises qu'il s'agissait d'un point d'un vue personnel et donc que je ne vous l'imposais pas comme étant la vérité absolue ! Je pense ceci au jour d'aujourd'hui et il est tout à fais possible que je change plus tard... tu n'es pas obliger de te présenter comme étant détenteur de la vérité en me disant que " tu as pris conscience " ! Sous entendu je me trompe et tu as raison, je ne suis pas sur que ce soit très constructif même si ce que je dis t'exaspère...

Mon avis est ce qu'il est, je ne prétend pas tout savoir loin de là.

Je tolère presque tout, ce qui m'importe c'est les personnes n'embête pas les autres, je n'ai jamais critiquer ou fais de remarques à un végétariens ou une personne d'un régime alimentaire différent du miens, je ne me le permettrais pas, je suis lasser des jugements de valeur perpétuel... Jusqu’à preuve du contraire être végétarien n'embête pas les gens autours, par conséquent si un jour je mange à côté de l'un d' entres vous vous n'aurez aucunes remarques ni mêmes pensées négatives de moi, vous faites bien comme vous voulez ! Tant que ça vous convient et que vous ne me l'imposez pas, faite tout ce que vous voulez ! J'espère cependant que vous sauriez faire preuve d'ouverture d'esprit aussi dans ces circonstances, puisqu'il est probable que je rencontre quelques personnes de ce forum...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lost in Sorrow
Âme confirmée
Âme confirmée
Lost in Sorrow



L'homme: un végétarien qui s'ignore? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'homme: un végétarien qui s'ignore?   L'homme: un végétarien qui s'ignore? - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012, 13:47

Belzebuth, qu'est-ce que j'ai dit qui te fait "t'en prendre" à moi comme ça? Suspect

Mon post ne concernait pas ta réponse (sauf pour les canines), mais simplement, je reprenais tout le sujet, dans son ensemble, et j'y mettais la "conclusion" qui me venait en tête, c'est tout... Je ne comprends pas pourquoi tu t'es senti visé Wink mais j'en suis désolé.

Si c'est pour cette histoire de prise de conscience, je comprends encore moins, car même si tu n'es pas végétarien, tu sembles avoir pris conscience qu'il faut respecter la vie, non? Alors pourquoi te sens-tu accusé par mon post?
Revenir en haut Aller en bas
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour
Admin - Artiste à The Witching Hour
Melliarine



L'homme: un végétarien qui s'ignore? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'homme: un végétarien qui s'ignore?   L'homme: un végétarien qui s'ignore? - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012, 18:29

Citation :
Manger de la viande, si cette article est néanmoins très intéressant permet néanmoins de répondre à certains besoin de notre corps, un apport en protéines reste bénéfique si cet répond au besoin RÉEL de l'organisme !
Les protéines se trouvent dans toutes sortes d'aliments comme les produits laitiers, les oeufs et mêmes les légumes Wink Ici il est question de végétarisme et non de végétalisme ou veganisme, ainsi les produits laitiers et les oeufs sont autorisés.
Dans le texte que j'ai cité, ils refusent la consommation des oeufs, mais c'est un texte lié à l'hindouisme, donc dans leur application du végétarisme ils retirent les oeufs (mais pas le lait). Mais le régime végétarien les accepte normalement, et personnellement j'en consomme, très peu, mais ça fait quand même partie de mon alimentation.
Tout ça pour dire qu'il n'est donc absolument pas nécessaire de tuer des animaux pour avoir notre apport quotidien en protéïnes Smile

Citation :
Je m'explique : l'homme est selon moi est selon ce que l'on m'as appris, mais surtout de ce que je pense avoir constater omnivore, il à besoin d'apport divers et variés, les canines présent dans sa dentition normale, chez les ancêtres de l'Homme comme chez les contemporains, ainsi que le fais que les canines ne sont pas en trains de disparaitre tendes à me montrer que nous avons besoin de viandes, ou tout du moins de protéines ( entres autres ) !
Je suis d'accord sur le fait que nous sommes omnivores, ce qui veut dire que nous avons une alimentation variée, mais ce qui ne veut pas dire que nous avons BESOIN de viande. A mes yeux ça fait une différence^^ De plus, le texte que j'ai cité montre assez facilement que nous ne possédons aucunes particularités physiques et biologiques des carnivores, je pense que c'est important d'en tenir compte. Quand aux canines, elles n'ont finalement rien de communs avec les crocs des carnivores, elles servent à déchirer, mais pas suffisamment pour dévorer ou chasser un animal à mains nues, ça aussi nous devons en tenir compte. Car si la nature est bien faite et que nous étions destinés à manger de la viande, et bien je trouve que pour le coup la nature nous aurait sacrément raté Laughing Je ne me moque pas de tes arguments en disant ça, je préfère le préciser, ça me fait juste rire de nous imaginer avec nos couteaux à steak et nos armes à feu alors que n'importe quelle autre espèce carnivore n'a besoin que de ses griffes et de ses crocs^^
Nos canines, il faut le reconnaître, ne nous servent qu'à déchirer des aliments pas bien résistants, sinon nous n'aurions pas besoin de couteau.
Bon après pour les protéines on en revient à ce que je disais juste au dessus Smile

Citation :
L' Homme à chassé très tôt les animaux, on vas dire même depuis toujours pour ce qu'on en sait en faite... je pense qu'il doit y avoir une bonne raison, certains comportements sont ancrés et doivent surement répondre à une certaine logique ou nécessité.
Là il s'agit d'hypothèses émises en fonction des éléments retrouvés par les archéologues, ont sait par expérience que ce genre d'hypothèse peut être revue avec l'arrivée de nouveaux éléments. Peut être qu'un jour nous découvrirons qu'un peuple de telle partie du globe était déjà végétarien aux temps les plus anciens, qui peut savoir? Smile
Mais si on tiens compte de ces hypothèses, et donc des éléments en notre possession à l'heure actuelle, oui, l'homme a toujours chassé, tout comme l'homme semble avoir toujours possédé un besoin de domination. Mais l'homme a aussi évolué, et la nature avec lui, donc pourquoi devrions nous refuser ce que notre évolution nous permet aujourd'hui? Autrement dit, pourquoi choisir volontairement de prendre la vie lorsque l'on sait que ça n'est plus nécessaire?

Citation :
Vous allez me dire, on peut très bien vivre sans viande et sans œufs, je vous répondrais que oui bien évidement, heureusement que l’absence d'un élément ne nous tue pas à chaque fois, mais vivre en mangeant pas ou jamais de fruit ou légumes est possible aussi... alors certes il est plus facile pour le corps de se passer de viande que de végétaux, nous n'avons pas plus de molaires que de canines pour rien , mais n'empêche qu'un apport en protéines raisonnable, est bénéfiques pour l'organisme.
Là je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, se passer complètement de végétaux, ça ne tue certes pas, mais ça cause quand même des soucis. Les fibres sont nécessaires à notre digestion, de plus les végétaux sont anti-oxydants. La viande qu'apporte-t-elle? des protéines, et juste ça. Hors ces proteines se trouvent aussi dans les végétaux et les produits laitiers. Donc on peut se passer de viande sans créer le moindre déséquilibre ni sans risque pour notre santé. N'oublions pas qu'il a été démontré que les personnes ayant un régime végétarien vivaient plus longtemps, ce n'est sans doute pas pour rien^^

Citation :
Les régimes alimentaires purement végétaliens même si ils donnent des résultats nettement moins spectaculaires que les régimes protéinés, donne souvent des carences multiples également, sans que ce soit pour autant incompatible avec la vie bien évidement. Mais des carences sont néanmoins très souvent observés ( je ne parle ici de laboratoire qui défendent leur pain, mais bien de corps humain plus fragile que d'autre du à un manque d'apport des certains éléments que le corps utilise ).
Je suis d'accord avec toi sur le végétalisme, ce régime crée souvent des carences alimentaires. Et c'est logique puisque ne contenant ni oeufs, ni produits laitiers, il réduit la seule source de protéines aux végétaux, ce qui ne fait pas beaucoup il faut le reconnaître.
Mais dans cet article nous parlons du végétarisme, donc nous avons droit aux produits laitiers et aux oeufs^^ Et pour parler de mon expérience après 20 années de végétarisme je n'ai eu qu'une seule fois des carences, et c'est parce que je faisais un régime des plus strictes depuis trois mois (un repas par jour, composé d'un bol de soupe ou de deux cuillères de légumes, pas étonnant les carences donc). Hormis cette unique fois due à un pétage de câble volontaire de ma part, je n'ai jamais eu la moindre carence Smile Pourtant j'ai commencé à l'âge de 11 ans, certains auraient pus dire que je n'avais pas fini ma croissance et que c'était mauvais ect, mais non, ça c'est très bien passé^^ Et j'ajouterai que mon médecin de famille m'a encore félicité il y a peu d'être végétarienne, et il parlait d'un point de vue santé uniquement.

Citation :
A savoir j'ai toujours trouver bien bête les discours du type " le cheval et le chien ça ne se mange pas ", mais manger un lapin ne pose pas de problème, hors je ne vois pas en quoi la vie du lapin vaut moins que celle d'un cheval, par conséquent je mange de tout !
Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que chaque espèce mérite le même respect Smile
Mais par contre, ma question va paraître un peu agressive et je m'en excuse, ce n'est pas mon intention, mais où est le respect dans le fait de tuer ces animaux? Si un jour je te dis "je te respecte, mais je vais te buter, parce que justement je te respecte" tu risque de faire des bons, non? Laughing Et puis justement, si j'en suis ta logique, puisque toutes les espèces sont égales en droits, pourquoi ne devrions pas autoriser le meurtre et le cannibalisme? On pourrait très bien faire des élevages d'êtres humains destinés à notre consommation de viande, ce serait exactement pareil. Pourtant là ça choquerait tous le monde, d'ailleurs la preuve c'est interdit. Pourtant la vie d'un homme ne vaut pas plus chère que celle d'un animal, une vie est une vie. D'ailleurs des moines hindouistes ont ce raisonnement et sont donc cannibales.

Citation :
Car à mes yeux le principe du lapin et du cheval, est assez similaire à celui des animaux et des plantes... je ne trouve pas qu'il soit mieux de couper un plante pour la manger que des tuer un animal pour le manger... le règne végétale n'est aussi expressif que celui des animaux ( nous y compris ) mais il mérite plus de respect que cela !
Mais la plupart des végétariens ont un grand respect envers la nature, certains la vénèrent même carrément^^ De plus ce n'est pas parce qu'on va se nourrir d'un fruit qu'on tue l'arbre, loin de là! Et la plupart des végétaux ne meurent pas lorsqu'on les coupe, la graine, l'oignon, ou les racines restent en terre et ils repoussent Smile C'est d'ailleurs là toute la beauté de la nature, elle nous nourrit sans coûter la moindre vie.

Citation :
J'espère cependant que vous sauriez faire preuve d'ouverture d'esprit aussi dans ces circonstances, puisqu'il est probable que je rencontre quelques personnes de ce forum...
Je te rassure, j'ai vécu 11 ans avec un viandar, je suis madame ouverture d'esprit Laughing
J'ai mes convictions simplement, et je fais circuler mes informations en espérant réussir à ouvrir les yeux des gens sur certains faits, ou tout du moins les faire réfléchir (tout comme je réfléchis toujours face aux arguments des autres^^), tout simplement parce que c'est une cause qui m'est chère. Et parce que je pense qu'en tant qu'êtres à l'intelligence supérieure nous avons le libre arbitre, nous pouvons choisir d'agir de telle ou telle manière, tout comme nous pouvons choisir de faire le bien ou le mal autour de nous (là encore on peut dire que les notions de bien et de mal sont humaines et difficiles à définir, ce pendant si quelqu'un décide de tuer quelqu'un qui t'est cher, tu n'iras pas dire qu'il a fait le bien, tout comme si je t'offre la maison de tes rêves tu n'iras pas dire que c'est mal^^ Je dis ceci à titre d'exemple, ce qui compte sont les intentions et les conséquences, et nous avons donc la possibilité de choisir de faire du mal au gens ou d'être gentil avec eux) . Mais je respecte le parcours de chacun, je n'aime pas ces extrêmistes qui traitent tous le monde de cons sous prétexte qu'ils ne pensent pas comme eux ou ne font pas autant d'efforts qu'eux. Comme je l'ai déjà dit, à mes yeux chaque effort compte, et puis chacun suit son propre chemin, selon mes propres croyances on doit de toute façon toujours assumer les conséquences de nos actes, d'une manière ou d'un autre Smile Ce que je veux dire par là c'est que la nature sait nous montrer quand nous avons merdé. D'ailleurs la famine de certains pays en est peut être bien l'un des signes, mais là encore chacun y verra ce qu'il veut y voir Wink

Par contre je rejoins Lost in Sorrow, je pense qu'il s'agit sans doute d'une prise de conscience. Et je n'y vois pas une insulte pour ceux qui mange de la viande, simplement je pense que ceux qui sont passés au régime végétarien ont compris à quel point la viande ne sert qu'à entretenir des souffrances animales gratuites et la famine de certains pays. Je veux dire par là que le vivre, le ressentir, ça change aussi beaucoup de choses, c'est au-delà d'un simple point de vue. C'est comme tout, il faut expérimenter pour véritablement comprendre, sinon on ne peu que supposer. Personnellement j'ai toujours détesté manger de la viande, maintenant je me sens bien, en accord avec la vie et la planète, et même en accord avec ma vraie nature. Et je pense que quand on vit comme moi depuis 20 ans sans viande, on ne peut que constater à quel point elle est inutile à notre survie et à notre bonne santé, dire le contraire serait mentir. Mais si on ne le vis pas par soi même, on ne voit pas les choses pareilles, et c'est normal. c'est comme une personne qui n'a jamais fumé et qui dit à un fumeur qu'il manque de volonté parce qu'il n'arrive pas à arrêter, cette personne ne sait pas de quoi elle parle puisqu'elle n'a jamais fumé, elle ne fait que supposer en fonction de ce qu'elle pense savoir, de ce qu'elle a entendu dire ici et là ect. Et je crois vraiment que quand on s'est rendu compte que la viande est parfaitement inutile, on prend fatalement conscience de la cruauté gratuite qu'elle représente et de toute l'horreur de la situation.
C'est ce que tu voulais dire Lost in Sorrow?

Après je le répète, ce n'est pas dit méchamment pour ceux qui consomment de la viande, ça n'insinue pas que vous êtes plus bête que nous parce que vous n'avez pas compris ce que nous nous avons compris, ça veut juste dire que nous avons des parcours différents et des expériences différentes qui font que nous avons des opinions différentes. Et je pense que comme toute expérience, le végétarisme doit être vécu (et de manière correcte, avec un bon équilibre alimentaire bien sûr) avant d'être jugé Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.the-witching-hour.com
Lost in Sorrow
Âme confirmée
Âme confirmée
Lost in Sorrow



L'homme: un végétarien qui s'ignore? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'homme: un végétarien qui s'ignore?   L'homme: un végétarien qui s'ignore? - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012, 12:36

Melliarine a écrit:

Par contre je rejoins Lost in Sorrow, je pense qu'il s'agit sans doute d'une prise de conscience. Et je n'y vois pas une insulte pour ceux qui mange de la viande, simplement je pense que ceux qui sont passés au régime végétarien ont compris à quel point la viande ne sert qu'à entretenir des souffrances animales gratuites et la famine de certains pays. Je veux dire par là que le vivre, le ressentir, ça change aussi beaucoup de choses, c'est au-delà d'un simple point de vue. C'est comme tout, il faut expérimenter pour véritablement comprendre, sinon on ne peu que supposer. Personnellement j'ai toujours détesté manger de la viande, maintenant je me sens bien, en accord avec la vie et la planète, et même en accord avec ma vraie nature. Et je pense que quand on vit comme moi depuis 20 ans sans viande, on ne peut que constater à quel point elle est inutile à notre survie et à notre bonne santé, dire le contraire serait mentir. Mais si on ne le vis pas par soi même, on ne voit pas les choses pareilles, et c'est normal. c'est comme une personne qui n'a jamais fumé et qui dit à un fumeur qu'il manque de volonté parce qu'il n'arrive pas à arrêter, cette personne ne sait pas de quoi elle parle puisqu'elle n'a jamais fumé, elle ne fait que supposer en fonction de ce qu'elle pense savoir, de ce qu'elle a entendu dire ici et là ect. Et je crois vraiment que quand on s'est rendu compte que la viande est parfaitement inutile, on prend fatalement conscience de la cruauté gratuite qu'elle représente et de toute l'horreur de la situation.
C'est ce que tu voulais dire Lost in Sorrow?

Oui, tu développes bien ce que je voulais dire.


Et d'un point de vue santé, je témoigne aussi, après environ 15 ans de végétarisme, je suis en très bonne forme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour
Admin - Artiste à The Witching Hour
Melliarine



L'homme: un végétarien qui s'ignore? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'homme: un végétarien qui s'ignore?   L'homme: un végétarien qui s'ignore? - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012, 15:30

Sincèrement, pour ce qui est de la santé, je ne connais pas de végétarien ayant des problèmes de carences, et pourtant j'en connais quand même quelques uns.
Le tout étant de toujours bien surveiller notre alimentation et de la doser en fonction de nos besoins, et c'est quelque chose de finalement très simple à faire Smile
Et j'ajouterai que c'est quelque chose que nous devrions tous faire de toute façon, ce n'est même pas lié au régime végétarien. Si on veut être en bonne santé, ne pas avoir de problème de poids, de cholestérol ou de carences, qu'on mange de la viande ou non, nous devons surveiller notre alimentation^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.the-witching-hour.com
Invité
Invité
Anonymous



L'homme: un végétarien qui s'ignore? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'homme: un végétarien qui s'ignore?   L'homme: un végétarien qui s'ignore? - Page 2 Icon_minitimeMar 07 Oct 2014, 11:36

L'homme a de nombreux gènes communs avec le singe (notamment le gorille) qui lui ne mange aucune chair animale.
De plus, l'homme a ses début est un cueilleur car chasser sans outils est vraiment laborieux. Essayez de courir après une gazelle ou de tuer un mammouth à mains nues...
Nous n'avons ni les dents, ni les griffes pour manger de la viande, à la base.
Quant aux méfaits de la viande sur l'organisme, ça n'est plus à prouver ^^
Je donne de la viande (enfin, ses croquettes en contiennent) à mon chat. Car lui n'a pas besoin d'outils, à la base, pour chasser. Elle est une féline, c'est dans sa nature. Elle a les griffes et les dents, ainsi que les organes adaptés pour en manger.
Mais nous, nous sommes tous végétariens à la base. C'est un fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'homme: un végétarien qui s'ignore? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'homme: un végétarien qui s'ignore?   L'homme: un végétarien qui s'ignore? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'homme: un végétarien qui s'ignore?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum païen et ésotérique The Witching Hour :: Notre Mère la Terre :: ~*ECOLOGIE ET PROTECTION ANIMALE*~ :: Le végétarisme /végétalisme-
Sauter vers: