Forum païen et ésotérique The Witching Hour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum païen et ésotérique The Witching Hour

Forum de discussion de la boutique The Witching Hour
 
AccueilPortailÉvènementsPublicationsDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueBlogFacebookInstagram
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'homme: un végétarien qui s'ignore?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour
Admin - Artiste à The Witching Hour
Melliarine



L'homme: un végétarien qui s'ignore? Empty
MessageSujet: L'homme: un végétarien qui s'ignore?   L'homme: un végétarien qui s'ignore? Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 14:46

Il y a peu de temps, en faisant des recherches ésotériques, je suis tombée sur un site parlant du végétarisme et du régime que l'on doit avoir lorsque l'on vénère Krishna. Autrement dit, pas de viande, poisson et oeufs. Le lait quand à lui est conseillé car il ne nuit pas aux vaches qui en produisent plus qu'il n'en est nécessaire pour nourrir un veau, et parce qu'il est tout à fait adapté à notre corps et à nos besoins (c'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles la vache est considéré comme sacrée).

Cet article sur le végétarisme est fort intéressant selon moi, que l'on soit végétarien ou non (et même lorsque l'on ne vénère pas Krishna^^), car il remet beaucoup de choses en question en se basant sur des faits et des expériences scientifiques. Je vous mettrai le lien à la fin de cet article pour ceux qui désireraient le lire dans son intégralité Smile

La première question qui est soulevée est: Est-ce bon ou mauvais pour la santé de consommer de la viande? et réciproquement, est-ce bon ou mauvais d'être végétarien?
Là, l'article répond: "[...]les recherches médicales démontrent de plus en plus clairement qu’il y a bien un lien direct entre certaines maladies (maladies du cœur et cancer) et le fait de manger de la viande."

"Depuis longtemps, les scientifiques font part de leurs soupçons qu’une alimentation centrée sur la viande pourrait favoriser le développement de l’artériosclérose et des maladies du cœur. En 1961 déjà, on lisait dans le journal médical américain (Journal of the American Medical Association 176/1961): “90 à 97% des maladies du cœur pourraient être évitées avec une alimentation sans viande”."

"Les protéines contenues dans la viande ne sont pas totalement assimilables par le corps humain (au maximum jusqu’à 70%, contrairement aux protéines d’une autre espèce, issues du lait et des végétaux adaptées à la digestion humaine.). Les protéines animales non assimilables ainsi que le cholestérol, deviennent à la longue dangereux puisqu’ils logent dans les parois intérieures des artères et encombrent la circulation sanguine. Le cœur étant obligé de pomper de manière plus accentuée pour faire circuler le sang dans les artères durcies et obstruées, il en résulte une hypertension qui provoque des troubles cardiaques, infarctus du myocarde, ainsi que passablement de maladies du 3e âge telles que la maladie très répandue d’Alzheimer (selon Fastiggi, The End of Disease, 1988)."

"D’autre part, les recherches des vingt dernières années démontrent indiscutablement un lien direct entre la consommation de viande et le cancer du côlon, de l’estomac et de la poitrine."

"“Le cancer du côlon résultant à 80% d’une mauvaise alimentation n’apparaît que très rarement chez le végétarien… D’autres résultats positifs chez les végétariens sont des taux très bas de créatine et d’uricémie. Il est prouvé que la goutte est moins fréquente chez le végétarien de même que les maladies touchant les reins.”"

"La question (très fréquente) du manque d'apport en protéines du régime végétarien est ensuite abordé. On ne le répétera jamais assez je crois, mais le régime végétarien ne crée pas de carences, les carence sont crées par une alimentation déséquilibrée, pas par l'absence de viande.
L’homme ne doit-il pas manger de la viande et des oeufs pour assurer l’apport en protéines? La réponse est non. La quantité journalière recommandée officiellement a baissé les 20 dernières années de 150g à 30g par jour. Pourquoi?
Des recherches internationales très fiables à tous les niveaux ont prouvé que notre corps ne nécessite pas autant de protéines. Les chiffres trop élevés ont été fournis durant de longues années par les industries de la viande très influentes; non au profit de la santé de l’homme mais au profit de leur propre bourse. La quantité journalière nécessaire se situe entre 25 et 30g. Les protéines supplémentaires sont non seulement gaspillées mais peuvent provoquer de graves troubles de santé. Pour couvrir la quantité journalière de 30g, il n’est pas nécessaire de manger de la viande; il est facile de couvrir cette quantité par une nourriture végétarienne, céréales, légumineuses, noix, noisettes et produits laitiers. Cela a été confirmé par la direction du ministère de la santé publique du canton de Zurich, qui écrit dans son planning de la santé 1990: “La viande n’est pas indispensable. Il existe une multitude d’aliments à base végétale dont la teneur en protéines est aussi élevée et la qualité au moins égale aux protéines animales”."


Ensuite, une des questions les plus intéressantes (selon moi) soulevée par cette article est: Mais l'homme n'est-il pas omnivore?
Là, l'article répond:

"[...]cette question est issue d’un malentendu.

L’homme peut manger beaucoup de choses (il est capable, biologiquement, de se nourrir de viande aussi bien que de plantes), mais cela ne veut pas dire que tout est sain pour lui. Au contraire, l’anatomie de l’homme montre qu’à la base, il était bel et bien végétarien comme le démontre le tableau ci-dessous:

Mammifères carnivores

-avec griffes,
-sans pores, refroidissement du corps par la langue,
-mâchoire à charnière (ouvrir et fermer) à l’avant,
-dents pointues et longues pour déchirer la viande,
-pas de dents plates pour broyer la nourriture végétale,
-petites glandes salivaires dans la bouche,
-salive acide, pas d’enzymes ptyaline pour la pré-digestion,
-beaucoup d’acide chlorhydrique dans l’estomac pour la digestion de muscles et d’os,
-appareil digestif que 3 fois la longueur du corps afin d’évacuer rapidement les -déchets de viande pourrissant rapidement.

Herbivores-frugivores/homme

-sans griffes,
-respiration et refroidissement par des millions de pores,
-mâchoire à broyer (également déplacement latéral),
-pas de dents pointues à l’avant pour tuer des animaux,
-dents plates pour broyer la nourriture,
-glandes salivaires bien développées pour la pré-digestion des fruits et des céréales,
-salive alcaline, beaucoup de ptyaline pour la pré-digestion,
-acide gastrique 10 fois plus faible que les carnivores,
-appareil digestif de 6 fois la longueur corps afin de digérer lentement les feuilles et céréales plus difficiles à décomposer.

L’homme est donc végétarien de naissance. Le fait que l’homme ne puisse manger la viande à l’état cru, qu’il doive la cuire, sécher, l’épicer ou la griller avant de penser à la manger est une preuve supplémentaire. Aucun animal carnivore de nature ne “prépare” sa viande avant de la manger Et l’homme ne mange que les parties fibreuses (muscles). Le sang, la moelle, les os et les entrailles, les parties les plus riches en protéines et en sels minéraux du cadavre, toujours dévorées par les carnivores, le dégoûtent. Aucun animal carnivore de naissance ne fait cela. Les animaux les plus proches de l’homme dans l’arbre biologique, les primates, sont presque tous végétariens."


Intéressant n'est-ce pas? Cette comparaison, qui selon moi est tout à fait censée, remet beaucoup de choses en question! La première chose que l'on nous dit en biologie c'est que la nature est bien faite, mais si l'homme devait se nourrir de viande, il n'aurait pas besoin de fabriquer des armes pour la chasser, il serait doté de griffes et de dents tranchantes! Vu sous cette angle ça paraît soudain évident, vous ne trouvez pas?

La suite de l'article traite des mauvais traitement que subissent les animaux, que ce soit dans les élevages que lors de leur passage à l'abattoir. Il est démontré clairement, qu'au delà des pratiques barbares causant des souffrances atroces, physiques et psychologiques, aux animaux, la viande est rendue mauvaise pour la consommation, à cause de ces souffrances et des substances que l'on fait ingérer aux animaux pour améliorer le rendement.

"Ce que le consommateur mâche entre ses dents est épicé d’hormones accélérant l’engraissement, d’antibiotiques et de calmants. Dans le meilleur des cas, il obtient une viande bon marché, gonflée, sans réelle valeur nutritive – au pire des cas, la viande est empoisonnée… Ce qui se passe dans les “fabriques” d’animaux et les abattoirs est ignoré sans remords”."

"Aujourd’hui, les animaux ne sont plus traités comme des êtres vivants mais comme des machines à produire de la viande. La vie d’un animal destiné à l’abattoir est contre nature du début à la fin – à commencer par l’élevage similaire à un camp de concentration, la castration, les traitements hormonaux, la nourriture dégénérée et dénaturée à des fins d’engrais rapide jusqu’aux longs transports douloureux dans une peur aiguë et la fin brutale dans les abattoirs. Les abattages sont tout sauf “humains”. En vérité, ce qui se passe dans les abattoirs n’a rien a envier aux visions dantesques. Des animaux gémissants et gueulants sont «endormis» à coups de masse, par des chocs électriques ou pistolets à boulons. Ils sont pendus au moyen d’un crochet à leurs chevilles et transportés de manière totalement automatisée à travers la fabrique de la mort. La gorge leur est souvent tranchée à vif et la viande est coupée en morceaux pendant qu’ils terminent de se saigner à blanc. Cette méthode fait gagner du temps et augmente les bénéfices.
Comme pour l’homme, être assassiné est une expérience dramatique pour l’animal laquelle provoque la panique et la terreur, ce qui a pour effet une réaction biochimique instantanée qui empoisonne le corps avec des hormones de la peur."


Après cela, l'article explique comment la production de viande nuit à la planète entière, car l'élevage et l'engraissement des bêtes destinées à la consommation demande énormément de nourriture céréalière qui pourrait être destinée à l'homme.
"Les animaux d’engrais des Etats-Unis mangent plus de céréales annuellement qu’il n’en faudrait pour nourrir la population entière de la Chine et de l’Inde (Heller, Le pain du vainqueur, 1985, page 27)."

"Mais ce procédé de transformer les céréales en viande est une dilapidation fabuleuse. La production de viande est, d’un point de vue énergétique, la manière la plus mauvaise d’exploiter le sol. Pour engraisser un bœuf durant une année, il est nécessaire de disposer d’env. 0,5 ha de terre. Après une année, cet animal nous livre env. 300 kg de viande. En plantant sur cette surface, durant la même période, du blé ou des pommes de terre, nous aurions obtenu 3000 kg ou 20 000 kg de nourriture, soit 10 fois plus de blé ou 65 fois plus de pommes de terre!"

"Les pays riches ne gaspillent pas seulement leurs propres céréales en les transformant en fourrage, mais utilisent à cette fin des céréales venant du tiers monde. De ce fait, les habitants de ces régions se voient privés d’un grand nombre de champs qui pourraient servir à la production de nourriture pour l’homme, ce qui déstabilise énormément l’équilibre de ces pays qui manquent de nourriture de base pour les hommes et les animaux et qui doivent de ce fait importer des aliments. Cela contribue évidemment à l’augmentation de leur dépendance et de leur dette envers les pays riches."

"Ces faits évidents ont poussé des experts de l’économie à démontrer que le problème de la famine mondiale est provoqué par une petite partie de l’humanité. Ce n’est pas la surpopulation qui est la cause principale de cette famine qui touche aujourd’hui les trois quarts de la population mondiale, mais l’abus des aliments."

Enfin, je terminerai sur cette citation criante de vérité:

“Même si nous ne pouvons jamais espérer que tous les êtres humains optent pour une nourriture végétarienne, personne n’aurait pour autant le droit de manger de la viande. Une injustice reste une injustice, même si tout le monde la commet”. Magnus Schwantje (1877-1959)

Si vous désirez lire l'article dans son intégralité (ce que je vous recommande vivement^^), rendez-vous sur ce lien Wink
http://www.bhakti-yoga.fr/vegetarisme/vivre-vegetarien/1-sante/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.the-witching-hour.com
Lost in Sorrow
Âme confirmée
Âme confirmée
Lost in Sorrow



L'homme: un végétarien qui s'ignore? Empty
MessageSujet: Re: L'homme: un végétarien qui s'ignore?   L'homme: un végétarien qui s'ignore? Icon_minitimeMer 25 Juil 2012, 12:15

J'aime cet article, merci Melliarine!!

Et j'aime cette citation:

Citation :
Une injustice reste une injustice, même si tout le monde la commet”. Magnus Schwantje (1877-1959)
Il y a un paquet de gens qui m'ont pris la tête et à qui j'aimerais faire lire cette article.

J'ai été critiqué par des gens qui eux-même "bouffent" n'importe quoi. Par exemple, m'entendre dire qu'être végétarien est mauvais par des gens qui ne mangent quasiment que de la viande (et donc ne mangent pas de tout, contrairement à ce qu'ils "prêchent"), c'est agaçant (quel doux euphémisme) au possible.
Revenir en haut Aller en bas
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour
Admin - Artiste à The Witching Hour
Melliarine



L'homme: un végétarien qui s'ignore? Empty
MessageSujet: Re: L'homme: un végétarien qui s'ignore?   L'homme: un végétarien qui s'ignore? Icon_minitimeMer 25 Juil 2012, 18:10

Oui je connais bien ça, sans compter ceux qui ne respectent pas nos convictions lorsqu'ils nous invitent à manger...Lorsque j'étais jeune (je suis végétarienne depuis l'âge de 11 ans) ma mère a même tenté de me faire manger de la viande à mon insu, heureusement je ne suis jamais tombée dans le panneau, mais sans déconner, de tels comportements sont inacceptables.
J'adore aussi quand on précise à quelqu'un qu'on ne veut pas de viande et que cette personne nous sert en dernier, avec le même ustensile que celui avec lequel il a servit la viande de tout le monde avant. J'ai même eu le droit à ça dans un resto une fois! C'est encore pire, ils sont censés faire attention à ce genre de chose Rolling Eyes
Enfin tout ça pour dire qu'on est vraiment pas respecté en tant que végétarien, il y a un peu de mieux au niveau de l'alimentation (pour des raisons commerciales il ne faut pas se leurrer), mais dans les comportements des gens c'est loin d'être ça, on est encore confronté à beaucoup de préjugés.
C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles cet article m'a beaucoup plut, parce qu'il s'appuie sur des faits scientifiques, de vraies recherches, et ça répond à tous les préjugés qu'on nous rabâche sans arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.the-witching-hour.com
Lost in Sorrow
Âme confirmée
Âme confirmée
Lost in Sorrow



L'homme: un végétarien qui s'ignore? Empty
MessageSujet: Re: L'homme: un végétarien qui s'ignore?   L'homme: un végétarien qui s'ignore? Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012, 11:31

C'est clair, il est drôlement détaillé comme article.

J'aime bien les preuves qui sont amenées pour montrer que nous ne sommes pas "fait" pour manger de la viande. Quand je pense à certaines personnes qui m'entourent et qui ne se nourrissent quasiment que de ça, en oubliant qu'il existe de très bonnes choses saines, comme les légumes Rolling Eyes

Et il est vrai que j'ai rencontré très peu de gens respectant le fait que je sois végétarien (depuis environ 15 ans, pour ma part). Disons qu'il y a ceux qui restent soft, et ceux qui sont de suite agressifs.

Melliarine, je n'en reviens pas que ta mère a voulu te faire manger de la viande à ton insu!!
Revenir en haut Aller en bas
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour
Admin - Artiste à The Witching Hour
Melliarine



L'homme: un végétarien qui s'ignore? Empty
MessageSujet: Re: L'homme: un végétarien qui s'ignore?   L'homme: un végétarien qui s'ignore? Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012, 13:33

Disons que j'étais très jeune et je pense qu'elle s'imaginait que ce n'était qu'une passade et non des convictions réelles, et elle fait partie de ceux qui pensent que c'est mauvais pour la santé. Et beaucoup de gens pensent comme ça malheureusement, à tord, mais du coup ils s'imaginent avoir le droit de ne pas respecter nos convictions parce qu'ils sont persuadés d'agir "pour notre bien" Rolling Eyes

Cet article est bien fait, cependant je suis sûre que certains trouveraient encore le moyen de dire que ce sont des conneries, avec toute la mauvaise foi dont ils savent faire preuve dans ces cas là :verconfused:

Personnellement ce qui m'a le plus impressionné c'est la comparaison entre les caractéristiques des carnivores et des herbivores-frugivores. Je n'y avais jamais réfléchis sous cette angle, pourtant ça saute aux yeux je trouve!

Et puis la partie sur l'éthique (que je n'ai pas mentionné ici) est des plus intéressante également.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.the-witching-hour.com
Lost in Sorrow
Âme confirmée
Âme confirmée
Lost in Sorrow



L'homme: un végétarien qui s'ignore? Empty
MessageSujet: Re: L'homme: un végétarien qui s'ignore?   L'homme: un végétarien qui s'ignore? Icon_minitimeVen 27 Juil 2012, 15:37

Melliarine a écrit:


Personnellement ce qui m'a le plus impressionné c'est la comparaison entre les caractéristiques des carnivores et des herbivores-frugivores. Je n'y avais jamais réfléchis sous cette angle, pourtant ça saute aux yeux je trouve!
C'est vrai. L'homme semble évidemment beaucoup plus fait pour les céréales, les fruits et les légumes que pour la viande.


Melliarine a écrit:

Et puis la partie sur l'éthique (que je n'ai pas mentionné ici) est des plus intéressante également.
J'ai trouvé aussi.

L'humain est un véritable assassin, du début (élevage) à la fin (abattage), sous prétexte qu'il est omnivore Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour
Admin - Artiste à The Witching Hour
Melliarine



L'homme: un végétarien qui s'ignore? Empty
MessageSujet: Re: L'homme: un végétarien qui s'ignore?   L'homme: un végétarien qui s'ignore? Icon_minitimeVen 27 Juil 2012, 19:28

Oui, et puis je trouve que cette procédure est encore pire que si les humains chassaient eux même pour se nourrir (d'ailleurs si on devait le faire, il y aurait sans doute une majorité de végétariens Rolling Eyes ). Pour moi ce système d'élevage-abattage est tout à fait comparable aux camps de concentration et à la cruauté dont faisaient preuve les nazis. Seulement sur des êtres humains ça choque tout le monde, mais sur les animaux tout va bien, c'est normal. Comment est-ce possible de ne pas se rendre compte que les deux sont aussi immondes l'un que l'autre? Il faut vraiment s'aveugler volontairement, c'est pas possible autrement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.the-witching-hour.com
Lost in Sorrow
Âme confirmée
Âme confirmée
Lost in Sorrow



L'homme: un végétarien qui s'ignore? Empty
MessageSujet: Re: L'homme: un végétarien qui s'ignore?   L'homme: un végétarien qui s'ignore? Icon_minitimeJeu 02 Aoû 2012, 15:16

Melliarine a écrit:
Pour moi ce système d'élevage-abattage est tout à fait comparable aux camps de concentration et à la cruauté dont faisaient preuve les nazis.

C'est très fort comme image. Je te suis à fond là dedans. J'en ai marre d'entendre les gens dénigrer les animaux "parce qu'après tout, ce ne sont que des bêtes, hein"... L'homme: un végétarien qui s'ignore? 2183285982 et nous? On n'est pas censés être évolués?
Revenir en haut Aller en bas
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour
Admin - Artiste à The Witching Hour
Melliarine



L'homme: un végétarien qui s'ignore? Empty
MessageSujet: Re: L'homme: un végétarien qui s'ignore?   L'homme: un végétarien qui s'ignore? Icon_minitimeJeu 02 Aoû 2012, 20:01

Ce refrain je l'entend sans arrêt aussi, mais nous aussi nous sommes des bêtes, on a beau avoir une intelligence supérieure (encore une fois d'un point de vue purement scientifique) on est des animaux, rien d'autre. Et comme tu le dis, nous sommes censés être évolués, mais quand on voit avec quelle cruauté nous pouvons tuer les animaux, simplement pour notre gourmandise ou pour se couvrir de vêtements en fourrure ou en cuir, ou encore pour se couvrir de maquillage, je me dit qu'on est sans aucun doute l'espèce la plus horrible sur cette terre. Car si les animaux tuent c'est qu'ils sont poussés par leur instinct ou parce qu'ils ne se rendent pas comptent (exemple le chat qui joue avec une souris ou un oiseau), ils ont un âge mental moins élevé que le nôtre (il me semble qu'un chat a l'équivalent de l'âge mental d'un enfant de trois ans par exemple)et ils agissent selon leur nature (certains animaux doivent absolument se nourrir de viande, c'est leur corps qui est fait pour ça, ce qui n'est pas notre cas). Mais nous, nous avons la capacité de voir ce qui est mal, nous savons quand nous faisons souffrir, et il nous est facile de nous rendre compte que nous n'avons pas besoin de viande, que nous n'avons plus besoin de procéder à des testes sur les animaux et que porter du cuir ou de la fourrure n'est absolument pas nécessaire. Nous ne le faisons que pour écouter notre superficialité et notre gourmandise, et il me semble que ce sont les pires raisons pour justifier de tels actes.

Après je peux comprendre que pour certains devenir végétarien du jour au lendemain soit difficile, tout comme pour les végétariens c'est souvent très dure de vérifier chaque produit consommé puisque la plupart des fabricants taisent certaines substances comme la présure d'origine animale. Mais on peut tous essayer de faire des efforts, ce serait déjà bien, ça permettrait au monde d'avancer dans le bon sens. Ce n'est pourtant pas si compliqué de comprendre que les animaux sont des êtres comme nous, qui ressentent des sentiments, qui souffrent et qui ont peur :verconfused:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.the-witching-hour.com
Lost in Sorrow
Âme confirmée
Âme confirmée
Lost in Sorrow



L'homme: un végétarien qui s'ignore? Empty
MessageSujet: Re: L'homme: un végétarien qui s'ignore?   L'homme: un végétarien qui s'ignore? Icon_minitimeVen 03 Aoû 2012, 12:06

Comme tu dis, ce n'est pas compliqué, et pourtant, les gens ne comprennent pas.

Personnellement, j'habite une petite ville et la dite petite ville a de charmants abattoirs. Je te dis pas les haut-le-coeur que j'ai quand je dois passer à côté.

Les abattoirs sont des lieux révoltants, d'une part, mais tout le processus qui y mène aussi. Combien de camions transportant des animaux j'ai pu croiser sur la route! Et le pire, c'est quand j'en vois un en pleine journée, dans la chaleur...

Je suis d'accord avec toi du début à la fin de ton post.

Nous sommes censés pouvoir réfléchir à nos actes, et pourtant, nous sommes capables d'être cruels sans remords, simplement parce que ce ne sont "que" des animaux. L'humain est vraiment une horreur. On pourrait être capable de tant de choses pourtant. C'est désolant.

Avant même de parler d'être végétarien, si déjà les gens cessaient de penser qu'il leur faut de la viande tous les jours (et plusieurs fois!), cessaient de vouloir manger de l'exotique cruauté (foie gras, homard, et autres)... Et alors, quand on ajoute le fait qu'il semblerait qu'on ne soit même pas fait pour ingurgiter de la viande... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour
Admin - Artiste à The Witching Hour
Melliarine



L'homme: un végétarien qui s'ignore? Empty
MessageSujet: Re: L'homme: un végétarien qui s'ignore?   L'homme: un végétarien qui s'ignore? Icon_minitimeVen 03 Aoû 2012, 12:34

Comme tu dis, les abattoirs et tout ce qui y mène est immonde, c'est de la barbarie pure et simple. Et ce qui me choque, c'est justement le fait que ça ne choque finalement que très peu de monde.
Hors l'homme est d'une phénoménale hypocrisie puisqu'il admet lui même que s'il devait tuer sa propre viande il n'en mangerait pas (pour la majorité) et qu'il trouverait dégoûtant de manger son animal de compagnie, et de manger du chien ou du chat pour les mêmes raisons. Hors de compagnie ou non, un animal connait la même souffrance et est toujours tué (de manière cruelle) pour finir dans une assiette. L'acte reste affreux, quelque soit l'espèce concernée. Je pense que c'est une très bonne preuve des oeillères que l'être humain se met volontairement pour combler ses plaisirs gourmands et superficiels.

Comme tu dis, il faudrait que les gens arrêtent de s'aveugler avec leurs pensées clichées, tout droit issues d'une manipulation de notre société de consommation. Mais aussi, pour certains, qu'ils arrêtent de faire preuve de mauvaise foi et fassent une bonne introspection.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.the-witching-hour.com
Lost in Sorrow
Âme confirmée
Âme confirmée
Lost in Sorrow



L'homme: un végétarien qui s'ignore? Empty
MessageSujet: Re: L'homme: un végétarien qui s'ignore?   L'homme: un végétarien qui s'ignore? Icon_minitimeMar 07 Aoû 2012, 13:37

De la mauvaise foi, c'est clair. Ce qui me frappe, ce sont tous ces gens qui ne sont pas choqués par les abattoirs, mais qui vont te dire "ah moi, je ne risquerais pas de travailler dans une boucherie, déjà que cuisiner ma viande me donne mal au coeur" (véridique, une dame m'a dit ça il y a un mois, un mois et demi).

C'est un mélange de mauvaise foi et de "je m'en foutisme".
Revenir en haut Aller en bas
Hellusioniste
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux
Hellusioniste



L'homme: un végétarien qui s'ignore? Empty
MessageSujet: Re: L'homme: un végétarien qui s'ignore?   L'homme: un végétarien qui s'ignore? Icon_minitimeMar 07 Aoû 2012, 22:25

D'après ce que j'ai vu chez des végétariens, le gros problème est le respect de l'animal et le refus de participer au système de production actuel qui est dégradant pour eux.
Pour moi la consommation de viande n'est pas un problème. C'est aussi naturel que le guépard qui mange une gazelle.
Elle nous apporte des nutriments nécessaires à notre développement (même si on peut les trouver autre part). Notre organisme l'assimile très bien. Cependant il est vrai que beaucoup en consomment trop ce qui n'est pas conseillé. De plus elle aide au développement musculaire néanmoins les gens tendent à avoir moins de masse musculaires, elle est donc moins essentielle.
L problème est en effet la production de viande. On prend les animaux juste comme des gros tas de protéines et c'est tout. Vu comment on les gave dans un environement environnement clos, c'est comme si on était nous gavé à coup de sachets déshydratés.
Vu le nombre d'être humains sur la planète c'est normal que ce système de production ai apparu afin de nourrir les gens rapidement. Le problème est que certains mange trop et d'autre pas assez.
On aurai peut-être moyen de retrouver une production de viande avec plus de respect envers ce qui nous nourrit.

Les gens en général ne se posent pas la question car il ne sont pas concerné de près par les méthodes de production.
Revenir en haut Aller en bas
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour
Admin - Artiste à The Witching Hour
Melliarine



L'homme: un végétarien qui s'ignore? Empty
MessageSujet: Re: L'homme: un végétarien qui s'ignore?   L'homme: un végétarien qui s'ignore? Icon_minitimeJeu 09 Aoû 2012, 22:07

Je ne pense pas que tu ais lu l'article que j'ai cité dans son intégralité, je sais qu'il fait plusieurs pages, mais sincèrement tu devrais Wink

Citation :
D'après ce que j'ai vu chez des végétariens, le gros problème est le respect de l'animal et le refus de participer au système de production actuel qui est dégradant pour eux.

Le respect de la vie tout simplement, nous n'avons pas besoin de tuer pour nous nourrir, alors pourquoi le faire? Si l'on se nourrissait d'enfants, ça choquerait tout le monde, ce serait même illégal, alors pourquoi devrions nous nous nourrir de cadavres d'animaux? Ensuite oui, il y a aussi le gros problème de la production.

Citation :
Pour moi la consommation de viande n'est pas un problème. C'est aussi naturel que le guépard qui mange une gazelle.

En quoi est-ce naturel alors que nous avons besoin d'armes et de machines pour tuer les animaux? (eux se débrouillent avec ce que la nature leur a donné) En quoi est-ce naturel quand nous devons bourrer les animaux de médicaments et de substances en tout genre pour que la viande arrive consommable dans nos assiettes? Et enfin en quoi est-ce naturel alors que nous devons faire cuir la viande pour pouvoir la consommer sans danger? Je ne vois rien de naturel là dedans personnellement Wink

Citation :
Elle nous apporte des nutriments nécessaires à notre développement (même si on peut les trouver autre part).

Elle apporte des protéines, et comme tu le soulignes ces protéines nous pouvons les trouver ailleurs, alors pourquoi ôter la vie quand nous pouvons faire autrement?

Citation :
L problème est en effet la production de viande. On prend les animaux juste comme des gros tas de protéines et c'est tout. Vu comment on les gave dans un environement environnement clos, c'est comme si on était nous gavé à coup de sachets déshydratés.

C'est encore pire que ça. Imagines toi enfermé, pour certaines espèces sans ne jamais voir la lumière du jour, bourré de médicaments, gavé pour t'engraisser, on t'arracherait tes amis, tes enfants et pour finir on te transporterait dans des conditions affreuses pour ensuite tuer tes frères devant tes yeux et enfin te tuer à la va-vite. Parfois les animaux ne sont pas totalement mort avant d'être découpés (ou dépecés). Tu aurais envie de vivre ça pour engraisser les hommes? Pour leur faire plaisir? Voilà une bonne raison pour moi d'être végétarienne.

Citation :
Vu le nombre d'être humains sur la planète c'est normal que ce système de production ai apparu afin de nourrir les gens rapidement. Le problème est que certains mange trop et d'autre pas assez.

Comme il est expliqué dans l'article, la production de viande est plus coûteuse que l'agriculture, et elle engendre la famine de certains pays à qui les grosses firmes achètent des terres pour faire pousser de la nourriture qui servira aux élevages et donc à produire de la viande. Le problème c'est que la viande produite ne couvre pas les besoins alimentaires du monde entier, alors que si l'homme se contentait de vivre de l'agriculture, la terre offrirait largement assez de nourriture pour mettre fin à la famine.
Les grosses industries ont décidé pour nous ce qui tait "bon" pour notre santé, mais pas pour nous, non, pour leur porte monnaie. Et maintenant nous devons lutter contre des idées fausses, contre les habitudes et la gourmandise pour certains, mais il faut voir les choses en face, nous n'avons aucune raison valable de consommer de la viande.
Je précise que je ne crie pas hein, j'explique Wink Je peux paraître un peu dure parce que c'est un sujet qui me tient à coeur, mais je comprend que ce soit difficile de voir clairement les choses avec le passé de notre belle société et les préjugés qu'elle nous a mis dans le crâne.

Citation :
De la mauvaise foi, c'est clair. Ce qui me frappe, ce sont tous ces gens qui ne sont pas choqués par les abattoirs, mais qui vont te dire "ah moi, je ne risquerais pas de travailler dans une boucherie, déjà que cuisiner ma viande me donne mal au coeur" (véridique, une dame m'a dit ça il y a un mois, un mois et demi).
Ah oui c'est pas mal non plus ça Rolling Eyes Mais comment cette personne fait pour ne pas se rendre compte de la bêtise de son raisonnement là? Si ça la dégoûte à ce point, qu'elle n'en mange pas et contribue à faire reculer l'abattage des bêtes...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.the-witching-hour.com
Lost in Sorrow
Âme confirmée
Âme confirmée
Lost in Sorrow



L'homme: un végétarien qui s'ignore? Empty
MessageSujet: Re: L'homme: un végétarien qui s'ignore?   L'homme: un végétarien qui s'ignore? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 12:06

Melliarine a écrit:

Ah oui c'est pas mal non plus ça Rolling Eyes Mais comment cette personne fait pour ne pas se rendre compte de la bêtise de son raisonnement là? Si ça la dégoûte à ce point, qu'elle n'en mange pas et contribue à faire reculer l'abattage des bêtes...

Je me le suis demandé aussi. Mais les gens ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Cette femme a pourtant sorti une énormité en me disant ça...
Revenir en haut Aller en bas
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour
Admin - Artiste à The Witching Hour
Melliarine



L'homme: un végétarien qui s'ignore? Empty
MessageSujet: Re: L'homme: un végétarien qui s'ignore?   L'homme: un végétarien qui s'ignore? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 19:02

Oserais-je dire qu'elle représente bien l'homme moderne? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://www.the-witching-hour.com
Lost in Sorrow
Âme confirmée
Âme confirmée
Lost in Sorrow



L'homme: un végétarien qui s'ignore? Empty
MessageSujet: Re: L'homme: un végétarien qui s'ignore?   L'homme: un végétarien qui s'ignore? Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012, 14:34

J'ai bien peur que tu aies raison... Elle représente à ma grande terreur l'Homme "évolué" et "civilisé"...
Revenir en haut Aller en bas
Hellusioniste
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux
Hellusioniste



L'homme: un végétarien qui s'ignore? Empty
MessageSujet: Re: L'homme: un végétarien qui s'ignore?   L'homme: un végétarien qui s'ignore? Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012, 23:24

Citation :
En quoi est-ce naturel alors que nous avons besoin d'armes et de machines pour tuer les animaux? (eux se débrouillent avec ce que la nature leur a donné)

Et oui, la seule chose que nous avons reçu de la nature c'est une grosse tête (au propre comme au figuré). C'est avec ça que l'Homme a put fabrique de quoi chasser et finalement se nourrir. Aurait-il put survivre au début sans se nourrir de viande ?
Durant la préhistoire on peut considérer que l'Homme fait partie intégrante de la chaîne alimentaire il chasse pour se nourrir et il lui arrive lui même de se faire manger. Et même une fois décédé de vieillesse il se décompose et participe ainsi au renouvellement de la matière au sein d'un cycle.

Citation :
En quoi est-ce naturel quand nous devons bourrer les animaux de médicaments et de substances en tout genre pour que la viande arrive consommable dans nos assiettes?

Non ça c'est une aberration, mais nous n'avons pas besoin de tous ça, de même que les pesticides et autre dans l'agriculture, les produit chimique que l'on leur fait ingurgiter ne sont là que pour rassurer et répondre à des « normes » ceci ou cela. Ce n'est pas nécessaire et on voit depuis un certain temps des productions qui n'utilisent plus de produits en plus.

Citation :
a production de viande est plus coûteuse que l'agriculture, et elle engendre la famine de certains pays à qui les grosses firmes achètent des terres pour faire pousser de la nourriture qui servira aux élevages et donc à produire de la viande.

Je suis tout à fait d'accord. On voit ce qu'il y a au Brésil avec les hectares de forêt détruit pour faire pousser du soja qui est ensuite envoyé en Europe pour nourrir nos poulet. Pendant que les brésiliens, ne peuvent rien produire, c'est le délire. Pareil en Afrique, on oblige les gens à produire des choses pour qu'ils les vendent contre trois fois rien, au détriment de l'agriculture vivrière qui leur permettrait de se nourrir eux même.

Je ne défend en aucun cas les grosse productions de viande et les abattoirs. C'est juste que tuer une bête pour se nourrir, si on la considère au sein d'un tout dont on fait nous même partie ce n'est pas affolant. C'est une vie que l'on prend en effet on ne le prend pas non plus à la légère.
Un chasseur tuant une bête doit être sensible à cette créature. Elle lui permet de se nourrir, de vivre et ce qu'il prend à la nature il le lui rendra au sein de la chaîne alimentaire. Il n'y à pas de soucis à cela si c'est fait dans le respect avec la conscience que c'est une la matière et de l'énergie qui ne font que tourner.
Le problème c'est qu'actuellement le moyen de se procuré de la viande est tout autre. Les bêtes sont totalement hors de cette chaîne ils ne peuvent être tuée que par l'Homme et pas par un autre prédateur. Elles n'existent que pour nourrir l'Homme et n'ont plus d'autre fonction dans la nature.
L'Homme lui même est complètement sortie de cet ensemble naturel dont il n'a plus conscience.

Comme l'Homme c'est sorti du cycle naturel pour sa nourriture je suis d'accord avec le fait que maintenant il pourrait très bien se passer de viande car il a tout a fait les moyens de se trouver d'autre source de protéines ce qu'il n'aurait peut-être pas put faire à un certain moment. Le tout est qu'il reste des milliers d'années d'habitude à consommer de la viande.

Revenir en haut Aller en bas
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour
Admin - Artiste à The Witching Hour
Melliarine



L'homme: un végétarien qui s'ignore? Empty
MessageSujet: Re: L'homme: un végétarien qui s'ignore?   L'homme: un végétarien qui s'ignore? Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012, 23:45

Citation :
Et oui, la seule chose que nous avons reçu de la nature c'est une grosse tête (au propre comme au figuré). C'est avec ça que l'Homme a put fabrique de quoi chasser et finalement se nourrir. Aurait-il put survivre au début sans se nourrir de viande ?
Durant la préhistoire on peut considérer que l'Homme fait partie intégrante de la chaîne alimentaire il chasse pour se nourrir et il lui arrive lui même de se faire manger. Et même une fois décédé de vieillesse il se décompose et participe ainsi au renouvellement de la matière au sein d'un cycle.

Mais justement, puisque l'homme est intelligent, ne pourrait-il pas se rendre compte que manger de la viande, et donc prendre la vie pour se nourrir, est inutile? Et que par conséquent le faire malgré tout est horrible.
Pour ce qui est de la préhistoire, la terre était déjà peuplée de végétation,l'homme aurait donc pu trouver une autre source d'alimentation, mais je pense qu'étant plus proche de l'animal, il s'est comporté comme un animal, tout simplement. Mais peut être s'est-il trompé, peut être n'a-t-il pas écouté son instinct? Peut être qu'il a juste voulu reproduire les grand mammifères qui tuaient d'autres bêtes pour se nourrir. De plus l'homme avait besoin des peaux pour se réchauffer. Mais bon, personne ne peux vraiment savoir, l'époque préhistorique est assez floue mine de rien, les archéologues ont présenté des hypothèses à partir de ce qu'ils ont trouver, mais ces hypothèses peuvent être fausses. Rappelons nous que la théorie de l'évolution de Darwin a été taxée de folie jusqu'à ce qu'on retrouve les ossements des dinosaures^^
Ce qui est sûr c'est que des tribus aborigènes sont végétariennes, sans que personne ne leur ait dicté leur conduite, sans qu'aucun médecin ne leur ait dit ce qui est bon pour leur santé, ils y sont venus naturellement, en fonction de leurs principes et de leur instinct.

Citation :
Je suis tout à fait d'accord. On voit ce qu'il y a au Brésil avec les hectares de forêt détruit pour faire pousser du soja qui est ensuite envoyé en Europe pour nourrir nos poulet. Pendant que les brésiliens, ne peuvent rien produire, c'est le délire. Pareil en Afrique, on oblige les gens à produire des choses pour qu'ils les vendent contre trois fois rien, au détriment de l'agriculture vivrière qui leur permettrait de se nourrir eux même.

C'est donc une bonne raison supplémentaire d'adopter le régime végétarien, car au-delà de prendre des vies animales, manger de la viande coûte également des vies humaines. Encore une bonne raison d'utiliser notre intelligence également^^

Citation :
C'est juste que tuer une bête pour se nourrir, si on la considère au sein d'un tout dont on fait nous même partie ce n'est pas affolant. C'est une vie que l'on prend en effet on ne le prend pas non plus à la légère.
Un chasseur tuant une bête doit être sensible à cette créature. Elle lui permet de se nourrir, de vivre et ce qu'il prend à la nature il le lui rendra au sein de la chaîne alimentaire.

Mais si prendre cette vie n'est pas nécessaire à notre survie, qu'elle n'est qu'un luxe, quelque part c'est bien manquer de respect à cette vie, la prendre à la légère.
Si on veut prendre la vie avec sérieux et avec respect, alors ne devrait-on pas plutôt se dire que nous n'avons pas besoin de tuer pour nous nourrir, et que par conséquent nous ne devons pas le faire, car tuer deviendrait alors un acte gratuit.

Citation :
Le tout est qu'il reste des milliers d'années d'habitude à consommer de la viande.


C'est bien là que se situe le coeur du problème, l'homme refuse de changer ses habitudes, de se priver de ce plaisir gourmand, et tant pis si cela coûte des vies animales et humaines. Où est donc passer notre intelligence supérieure? L'aurions-nous perdu au profit de l'égoïsme? Je pense qu'on peut se poser la question...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.the-witching-hour.com
Lost in Sorrow
Âme confirmée
Âme confirmée
Lost in Sorrow



L'homme: un végétarien qui s'ignore? Empty
MessageSujet: Re: L'homme: un végétarien qui s'ignore?   L'homme: un végétarien qui s'ignore? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 14:06

J'ajouterai que dans ces cas-là, les "non végétariens" ont vite fait d'employer de grandes phrases, de grands principes "on est fait pour manger de la viande", "l'humain est omnivore", "depuis la nuit des temps"... etc...

Et quel rapport cela a avec les oies gavées de force pour le foie gras? les homards plongés vivant dans l'eau bouillante?

L'humain, hormis le fait d'être "carnivore" quand il pourrait s'en passer parfaitement, et en plus de l'horreur des abattoirs et autres joyeusetés du même acabit, se paie de luxe d'être cruel, juste pour des mets "spéciaux".
Revenir en haut Aller en bas
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour
Admin - Artiste à The Witching Hour
Melliarine



L'homme: un végétarien qui s'ignore? Empty
MessageSujet: Re: L'homme: un végétarien qui s'ignore?   L'homme: un végétarien qui s'ignore? Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012, 11:33

Oui, tu as entièrement raison! Car c'est vrai qu'il pourrait déjà commencer par interdire toute cruauté envers les animaux qui finissent dans son assiette, ce serait déjà un bon début. Mais même ça c'est trop demander Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.the-witching-hour.com
Hellusioniste
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux
Hellusioniste



L'homme: un végétarien qui s'ignore? Empty
MessageSujet: Re: L'homme: un végétarien qui s'ignore?   L'homme: un végétarien qui s'ignore? Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012, 23:53

C'est vrai que l'on peut se demander qu'est ce qui à poussé l'Homme à se nourrir de viande. Dans les périodes hivernales ou de sécheresses ou les végétaux venaient à manqué il on put se tourner vers une autre alimentation au du moins si il l'avait déjà elle à put leur permettre de survire dans des moments difficiles. Avoir un grand nombre de sources de nourriture permet de pouvoir manger si l'une venait à manquer.

Citation :
De plus l'homme avait besoin des peaux pour se réchauffer.

Il est vrai qu'ils avaient besoin de fourrures mais sa ne s'arrêtait pas là. Les os, les ligaments, la graisse, tout pouvait être utilisé. C'était à la fois une source de nourriture et d'outillages. Il y avait la pierre et le bois mais aussi tout ce que pouvais apporter un animal en dehors de la viande.
C'est en partie par ça qu'a commencé le développement des outils puis de l'artisanat et de ce qu'est l'Homme actuellement (après à voir si il est une bonne chose...). Le cuire est un matériau très utilisé à toutes les époques. Les vêtements, ustensiles, parchemin (pour ceux qui n'avaient pas le papyrus) vieux bouquins reliés cuire. Et encore maintenant (sans aller jusqu'à la bonne femme qui tue 20 castor pour un manteau) notamment pour les chaussures. Sans oublier la laine. Avec le développement de l’intelligence qui nécessitait des outils la chasse et l’élevage avaient un autre enjeux que simplement celui de la nourriture.

D'après moi l'Homme aurait difficilement put se passer de tout ce que les animaux lui apportaient au niveau matière. Ceci dans le développement qu'il à connu. Il aurait put répondre à ses demande par d'autres matériaux mais en fonction du lieu ou climat il a dut d’adapté, ou c'est peut-être juste du hasard.
Mais actuellement avec ce que peut nous apporter la technologie comme solutions matériaux il y a peut-être moyen de se passer du cuire. Le textile, ou la laine issu du plastique sont des exemples.

Pour en revenir à nos moutons (dont la viande est tout de même le sujet ^^) actuellement je pense aussi que l'Homme à acquis les connaissances et la technologie suffisantes pour nourrir tous le monde en utilisant d'autre sources de protéines.

Citation :
Où est donc passer notre intelligence supérieure?
Oui on a acquis connaissances et technologie, intelligence même, mais la sagesse...
Revenir en haut Aller en bas
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour
Admin - Artiste à The Witching Hour
Melliarine



L'homme: un végétarien qui s'ignore? Empty
MessageSujet: Re: L'homme: un végétarien qui s'ignore?   L'homme: un végétarien qui s'ignore? Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012, 00:35

Je suis complètement d'accord avec toi pour ce qui est de nos ancêtres préhistoriques, selon les climats et les lieux, c'est évident que les hommes devaient s'adapter, et ça explique très certainement que l'homme se soit tourné vers la viande, et y soit resté, tandis que des tribus vivant recluses en forêt équatoriale, donc dans un environnement très riche et chaud, se soient tournées naturellement vers le végétarisme.

Mais aujourd'hui les choses sont complètement différentes et la consommation de viande est devenue plus nuisible qu'autre chose, et surtout elle n'est plus nécessaire à notre survie. C'est dommage que tant de gens refusent de le voir :verconfused:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.the-witching-hour.com
Hellusioniste
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux
Hellusioniste



L'homme: un végétarien qui s'ignore? Empty
MessageSujet: Re: L'homme: un végétarien qui s'ignore?   L'homme: un végétarien qui s'ignore? Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012, 11:55

Citation :
C'est dommage que tant de gens refusent de le voir
Le développement de la technique n'a pas été suivit par un changement de mentalité. Et disons que beaucoup de personnes n'on pas le luxe de pouvoir se poser ces questions.
La population à beau augmenter, le pourcentage de gens qui restent fermé à ce qui sort de leur quotidien reste le même.
L'Homme à les capacités de changer mais individuellement, les hommes sont loin d'être assez mures.
Revenir en haut Aller en bas
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour
Admin - Artiste à The Witching Hour
Melliarine



L'homme: un végétarien qui s'ignore? Empty
MessageSujet: Re: L'homme: un végétarien qui s'ignore?   L'homme: un végétarien qui s'ignore? Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012, 13:57

Citation :
Et disons que beaucoup de personnes n'on pas le luxe de pouvoir se poser ces questions.
Que veux-tu dire par là? Désolée je ne comprend pas bien :verconfused:

Revenir en haut Aller en bas
https://www.the-witching-hour.com
Contenu sponsorisé





L'homme: un végétarien qui s'ignore? Empty
MessageSujet: Re: L'homme: un végétarien qui s'ignore?   L'homme: un végétarien qui s'ignore? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'homme: un végétarien qui s'ignore?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum païen et ésotérique The Witching Hour :: Notre Mère la Terre :: ~*ECOLOGIE ET PROTECTION ANIMALE*~ :: Le végétarisme /végétalisme-
Sauter vers: