Forum païen et ésotérique The Witching Hour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum païen et ésotérique The Witching Hour

Forum de discussion de la boutique The Witching Hour
 
AccueilPortailÉvènementsPublicationsDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueBlogFacebookInstagram

 

 Un peu de réflexion autour d'une citation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour
Admin - Artiste à The Witching Hour
Melliarine



Un peu de réflexion autour d'une citation Empty
MessageSujet: Un peu de réflexion autour d'une citation   Un peu de réflexion autour d'une citation Icon_minitimeDim 16 Sep 2012, 17:10

Voici une citation que j'aime tout particulièrement et avec laquelle je suis bien entendu d'accord:

“Même si nous ne pouvons jamais espérer que tous les êtres humains optent pour une nourriture végétarienne, personne n’aurait pour autant le droit de manger de la viande. Une injustice reste une injustice, même si tout le monde la commet”. Magnus Schwantje (1877-1959)

Et vous, qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.the-witching-hour.com
Louis de Pointe du Lac
Âme confirmée
Âme confirmée
Louis de Pointe du Lac



Un peu de réflexion autour d'une citation Empty
MessageSujet: Re: Un peu de réflexion autour d'une citation   Un peu de réflexion autour d'une citation Icon_minitimeDim 30 Sep 2012, 00:17

Mmmh... Cela nous mène sur un débat sur le rôle des animaux et le " droit " des humains sur les animaux.
Pour dire la vérité je n'y ai jamais vraiment pensé ! Intéressant tiens ! J'y penserais et dès que j'aurais quelques idées je viendrais poster ^^
Revenir en haut Aller en bas
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour
Admin - Artiste à The Witching Hour
Melliarine



Un peu de réflexion autour d'une citation Empty
MessageSujet: Re: Un peu de réflexion autour d'une citation   Un peu de réflexion autour d'une citation Icon_minitimeDim 30 Sep 2012, 14:46

Et pourquoi les humains auraient un quelconque droit sur les animaux? Droit qui plus est, que les êtres humains s'octroient d'eux mêmes! N'est-ce pas un peu semblable à Hitler qui a décidé de lui même qu'il avait le droit de tuer les juifs en se justifiant par ses ambitions malsaines? Les animaux ont le droit de vivre, et nous n'avons aucun droit de vie ou de mort sur eux, nous sommes juste doté d'une intelligence supérieure, et c'est justement cette intelligence qui nous donne la possibilité de choisir comment nous désirons agir, mais un crime reste un crime, peu importe de quelle espèce provient la vie qui est prise.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.the-witching-hour.com
Louis de Pointe du Lac
Âme confirmée
Âme confirmée
Louis de Pointe du Lac



Un peu de réflexion autour d'une citation Empty
MessageSujet: Re: Un peu de réflexion autour d'une citation   Un peu de réflexion autour d'une citation Icon_minitimeLun 01 Oct 2012, 21:59

C'est bien pour cela que j'ai mis le mot " droit " entre guillemets Wink
Effectivement vu sous cet angle là...
Cependant c'est dans notre nature de tuer pour se nourrir. Nous le faisons depuis la nuit des temps. Après il est clair que ce n'est pas que nous le faisons depuis la nuit des temps que c'est forcément " juste " de continuer à agir ainsi...
Après il y a aussi la question d'équilibre qui se pose, si nous ne tuons plus certaines espèces, la chaine alimentaire risque d'être perturbée
Revenir en haut Aller en bas
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour
Admin - Artiste à The Witching Hour
Melliarine



Un peu de réflexion autour d'une citation Empty
MessageSujet: Re: Un peu de réflexion autour d'une citation   Un peu de réflexion autour d'une citation Icon_minitimeMar 02 Oct 2012, 15:12

Et bien en fait, d'un point de vu santé nous n'avons pas besoin de consommer de la viande ou du poisson, nous pouvons tout à fait nous contenter des protéines présentes dans les légumes et les produits laitiers, c'est même meilleur pour la santé.
Ensuite ce n'est peut être pas un hasard si l'homme est omnivore (et donc qu'il peut manger de tout) et qu'il est la seule espèce à être suffisamment intelligente pour pouvoir choisir comment elle désire agir sans être contrôlée par ses instincts. D'un point de vu purement spirituel on pourrait se demander si on ne nous a pas laissé volontairement le choix pour que nous soyons les seuls maîtres de notre karma et donc de notre évolution (spirituelle et matérielle, car l'avenir sera ce que nous en feront).
D'un point de vue purement humain, matérialiste et scientifique, la viande n'est pas utile à notre santé, consommée trop souvent elle est même nocive, d'autant plus en occident où pour répondre à une trop forte demande les bêtes sont engraissées et bourrées de médicaments.
De plus, toujours pour répondre à cette trop forte demande, les grosses industries achètent des terres cultivables aux pays en difficulté, aggravant encore davantage les problèmes de famine déjà existant. Il faut également savoir qu'une bête produit moins de viande que la quantité de nourriture qu'elle consomme elle même. autrement dit, si l'humain ne consommait pas de viande, les problèmes de famine dans le monde pourraient être réglés.
Quand au fait de réguler les espèces ça ne changerait rien puisque les bêtes consommées sont des animaux d'élevage, il suffirait de moins faire reproduire les animaux.
Quand aux espèces sauvages, si l'homme ne cherchait pas à se prendre pour Dieu, il n'y aurait pas besoin de réguler leur quantité, car si les espèces dangereuses comme les loups et les ours (par exemple) n'avaient pas été autant chassées, les animaux qui sont les proies habituelles de ces espèces seraient régulés naturellement. Comme tu le dit l'homme consomme de la viande depuis la nuit des temps, tout comme il s'est approprié la planète et ne respecte plus ni la faune, ni la flore, et il a causé de gros problèmes ainsi. Raison de plus pour peut être arrêter les frais, en tout cas selon moi^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.the-witching-hour.com
Louis de Pointe du Lac
Âme confirmée
Âme confirmée
Louis de Pointe du Lac



Un peu de réflexion autour d'une citation Empty
MessageSujet: Re: Un peu de réflexion autour d'une citation   Un peu de réflexion autour d'une citation Icon_minitimeMer 24 Oct 2012, 13:10

Pour ce qui est de la chaine alimentaire oui les bêtes que nous tuons sont des animaux d'élevages, mais eux mêmes consomme d'autres petits animaux ( les poules mangent les lombrics par exemple). Si nous ne tuons pas des poules et les laissons se reproduire, il n'y aura plus beaucoup de lombric et cela empêchera l'aération de la terre ( car les lombrics servent à aérer la terre ). Bon, j'avoue que cet argument fais un peu théorie du chaos, si on laisse les poules vivres il n'y aura que très peu de verre, la terre ne pourra plus respirer, on va tous mourir !
Mais bon, ce n'est qu'un exemple.
Après oui, je n'ai pas vraiment d’autres arguments... :'')
Revenir en haut Aller en bas
Galadriel
Grand connaisseur des lieux
Grand connaisseur des lieux
Galadriel



Un peu de réflexion autour d'une citation Empty
MessageSujet: Re: Un peu de réflexion autour d'une citation   Un peu de réflexion autour d'une citation Icon_minitimeMer 24 Oct 2012, 17:20

Ceci dit je pense que les poules sont vraiment le dernier souci des vers de terre :-). Les pesticides et autres cochoneries dont les agriculteurs aspergent les champs sont autrement plus dangereux pour la micro-faune, et même la faune tout court, que ces pauvres cocottes. De plus, il y a longtemps que les poules d'élevage n'ont plus le loisir de patauger dans la gadoue à la recherche de malheureux lombrics. J'avais regardé un reportage, il y a quelques mois, sur la disparition des abeilles en Amérique du Nord : ce qui m'avait frappé, c'est que les champs là-bas sont "morts" : une seule plante à perte de vue, aucun coquelicot, aucun bleuet de-ci, de-là, et pas la moindre bestiole.

Et je rejoins Melliarine : nous n'avons pas besoin de manger de la viande !!! Avant le début du XIXe siècle, très peu de gens en Europe occidentale pouvaient manger de la viande régulièrement. C'est une "mode" venue des classes favorisées, adoptée ensuite par les milieux modestes et encouragée par la médecine de l'époque qui exaltait les vertus (totalement indues) de la consommation carnée. Et de fil en aiguille c'est entré dans les moeurs, car l'être humain aime avoir une table "bien garnie", et surtout le montrer aux autres. Des recherches ont prouvé qu'à l'origine les homininés ne sont pas faits pour manger de la viande : ils n'ont pas les dents adéquates, ni les sucs gastriques nécessaires. La preuve encore aujourd'hui : nous devons cuire la viande pour la consommer, sinon bonjour les maux de ventre. Bon certes je prêche pour ma paroisse de végétalienne, mais mes arguments sont "rationnels".

Et je suis encore d'accord avec toi Melliarine lorsque tu dis que rien ne justifie cette prétendue supériorité de l'être humain. La seule différence qu'il existe entre l'homme et les autres espèces animales est une différence de "niveau". Je m'explique : différents niveaux de développement intellectuel, différents niveaux d'instinct, différents niveaux "musculaires"... Par exemple : l'homme a peut-être inventé l'ordinateur, mais déjà l'électricité ou l'émission d'ondes sont des phénomènes existant à l'état naturel, ensuite ce ne sont pas TOUS les hommes, mais seulement quelques uns qui ont fait ces découvertes ; et puis, l'on mettrait un être humain à poil dans la brousse, sans ses artifices, on verrait s'il survit plus d'une semaine !

L'homme devrait un peu s'asseoir sur son orgueil mal placé, car il n'est qu'une espèce parmi tant d'autres. Où est le preuve de sa soi-disant suprématie ? dans la Genèse ? mais la Bible a été écrite par des hommes et donc pour justifier leurs actes et de plus tout le monde sait de nos jours que les Livres Saints ont été re-écrits encore et encore, que ce sont des constructions intellectuelles, et que même les croyants et ecclésiastiques ne sont pas d'accord entre eux. Les animaux n'ont peut-être pas bâti Versailles, mais eux au moins n'ont pas créé la bombe atomique.

Voilà, désolée pour ce pavé, mais c'est un sujet qui me tient particulièrement à coeur et je m'emballe facilement...Un peu de réflexion autour d'une citation 565706
Revenir en haut Aller en bas
Carmilla
Jeune âme
Jeune âme
Carmilla



Un peu de réflexion autour d'une citation Empty
MessageSujet: Re: Un peu de réflexion autour d'une citation   Un peu de réflexion autour d'une citation Icon_minitimeDim 25 Nov 2012, 11:54

Une injustice reste une injustice, même si tout le monde la commet

A 100% d'accord! ^^
Et je crois que c'est que quelque chose qu'on peut étendre à toutes sortes d'injustices: envers les femmes, envers les non-blancs, envers les handicapés etc...(là je prends les groupes socialement dominés, mais en fait les dominants rencontre également des problèmes : ils sont victimes de leur domination, même s'ils dominent, mais c'est encore un autre sujet^^).

Je pense que c'est une phrase nécessaire, dans le sens où les gens, de manière générale, sont effroyablement conformistes : "ce qu'on fait = bien, tout le monde ne pouvant tout le temps se tromper, si je fais comme tout le monde c'est que je dois avoir raison. Et si tu fais pas comme moi, t'es qu'un-e sale extrémiste stupide et méchant-e"

Sinon, je rejoins Melliarine et Galadriel, la viande et autres produits animaux ne sont pas essentiels à notre santé humaine, ce sont surtout des habitudes culturelles.

Après, pour la première partie de la phrase :
Même si nous ne pouvons jamais espérer que tous les êtres humains optent pour une nourriture végétarienne, personne n’aurait pour autant le droit de manger de la viande.
Perso je suis plus optimiste que Magnus Schwantje ^^
Je sais que cela n'aura pas lieu tout de suite, mais je pense qu'un jour il sera moralement inadmissible d'exploiter un animal, et j'entends que ce ne sera pas juste une "morale personnelle" mais quelque chose de banalement ancré dans la culture.
Bon, je suis consciente que ce n'est pas pour tout de suite mais...Il faut garder espoir et/ou militer! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://carmilla_dilaurentis.exsay.fr/#/article52267/
Galadriel
Grand connaisseur des lieux
Grand connaisseur des lieux
Galadriel



Un peu de réflexion autour d'une citation Empty
MessageSujet: Re: Un peu de réflexion autour d'une citation   Un peu de réflexion autour d'une citation Icon_minitimeDim 25 Nov 2012, 13:02

J'ai une nature très pessimiste, mais après tout tu as peut-être raison Carmilla (très joli d'ailleurs comme pseudo Un peu de réflexion autour d'une citation 386766), lorsque tu dis que les mentalités évolueront un jour. Je pense par exemple à la place de l'enfant dans les sociétés occidentales : au cours des siècles, son statut a bien changé, au point qu'aujourd'hui il existe domme un "culte" (notez les guillemets) de l'enfant. Il y a comme un tabou : il n'y a qu'à voir les réactions des gens lorsqu'un enfant est assassiné, qui sont sans commune mesure avec celles qu'ils ont lorsque c'est un adulte. Attention, je n'encourage pas le meurtre des enfants lol!. Je dis juste que l'enfant s'est trouvé auréolé d'une "aura" de sainteté, d'innocence, qu'il est devenu intouchable. Alors, peut-être (je l'espère) qu'un jour, ce sera au tour des autres espèces animales.
Revenir en haut Aller en bas
Carmilla
Jeune âme
Jeune âme
Carmilla



Un peu de réflexion autour d'une citation Empty
MessageSujet: Re: Un peu de réflexion autour d'une citation   Un peu de réflexion autour d'une citation Icon_minitimeDim 25 Nov 2012, 14:26

Merci^^
Oui, pour les enfants c'est clair qu'il y a eu une forte évolution, donc on peut espérer de même pour les animaux.
Après j'espère que ce ne sera pas une évolution comme pour les enfants, parce comme tu dis c'est un peu exagéré parfois, donc je croise les doigts pour qu'on ne passe pas de "les animaux sont cons et au service des humains, bouffons-les!" à un culte de l'innocence. De manière générale, l'angélisme ça ne mène pas à grand chose, donc j'espère juste qu'on les considérera comme des êtres sensibles ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://carmilla_dilaurentis.exsay.fr/#/article52267/
Galadriel
Grand connaisseur des lieux
Grand connaisseur des lieux
Galadriel



Un peu de réflexion autour d'une citation Empty
MessageSujet: Re: Un peu de réflexion autour d'une citation   Un peu de réflexion autour d'une citation Icon_minitimeDim 25 Nov 2012, 15:05

Sensibles, intelligents et dotés d'une conscience Un peu de réflexion autour d'une citation 1761180190.

Bien d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu de réflexion autour d'une citation Empty
MessageSujet: Re: Un peu de réflexion autour d'une citation   Un peu de réflexion autour d'une citation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de réflexion autour d'une citation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum païen et ésotérique The Witching Hour :: Notre Mère la Terre :: ~*ECOLOGIE ET PROTECTION ANIMALE*~ :: Le végétarisme /végétalisme-
Sauter vers: