Forum païen et ésotérique The Witching Hour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum païen et ésotérique The Witching Hour

Forum de discussion de la boutique The Witching Hour
 
AccueilPortailÉvènementsPublicationsDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueBlogFacebookInstagram
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Et les végétaux?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lost in Sorrow
Âme confirmée
Âme confirmée
Lost in Sorrow



Et les végétaux? Empty
MessageSujet: Et les végétaux?   Et les végétaux? Icon_minitimeMar 07 Aoû 2012, 16:06

J'espère que je ne vais pas faire un sujet redondant (qui aurait déjà été traité dans les autres topics sur le végétarisme), mais voilà, j'aurais une question dont je voudrais vous faire part, étant donné que j'ai vu ici beaucoup de végétariens, comme moi.

Il y a quelques temps, une personne m'a "piégée" en me rétorquant: "ok, tu manges pas d'animaux, mais et les végétaux? Ce sont bien des êtres vivants, non? et ça ne te dérange pas d'en manger?"

Je n'ai pas su quoi répondre.

ça remonte à quelques années déjà, mais ça m'est revenu d'un coup, après avoir répondu à d'autres sujets sur le végétarisme ce matin, sur le fofo.

Qu'en dites-vous? Est-ce qu'on vous a déjà posé cette question? Que répondriez-vous ou qu'avez-vous déjà répondu à ça?
Revenir en haut Aller en bas
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour
Admin - Artiste à The Witching Hour
Melliarine



Et les végétaux? Empty
MessageSujet: Re: Et les végétaux?   Et les végétaux? Icon_minitimeJeu 09 Aoû 2012, 22:17

C'est quelque chose qu'on m'a souvent dit, j'ai l'impression que ceux qui mangent de la viande se "rassurent" parfois en nous "coinçant" comme ça.
Hors, ce qu'on mange quand on mange un légume ou un fruit, la plupart du temps, c'est le fruit, pas la plante ou l'arbre. Si on cueille une pomme, l'arbre continuera à vivre, il en va de même pour certains légumes, les racines restent en terre et la plante repousse, c'est bien que nous ne la tuons pas Smile

Après il existe certaines espèces qui meurt quand on les cueille et il faut replanter des graines si on veut une nouvelle plante. Là c'est plus compliqué effectivement. Mais scientifiquement, ces plantes ne possèdent pas de nerfs ou de cerveau, nous pouvons donc en déduire qu'elle ne ressentent donc pas la douleur ou des sentiments, elle ne réagisse qu'à une forme d'instinct (comme les fleurs qui se ferment la nuit). D'un point de vue étique, si la plante ne ressent pas de douleur, il est donc préférable de consommer des végétaux que des animaux.
En tout cas c'est mon point de vue Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.the-witching-hour.com
Lost in Sorrow
Âme confirmée
Âme confirmée
Lost in Sorrow



Et les végétaux? Empty
MessageSujet: Re: Et les végétaux?   Et les végétaux? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 12:12

Melliarine a écrit:
D'un point de vue étique, si la plante ne ressent pas de douleur, il est donc préférable de consommer des végétaux que des animaux.
En tout cas c'est mon point de vue Et les végétaux? 386766

J'aime bien cette idée.

En effet, je pense que c'est pour se donner bonne conscience qu'ils nous piègent comme ça.

Parce que, finalement, la différence entre animaux et végétaux (et donc la différence entre se nourrir d'une salade et se nourrir d'un steak) parait évidente.

Ce qui n'empêche pas, d'ailleurs, de respecter aussi les végétaux et leur être reconnaissant de nous nourrir (ce que les mangeurs de viande ne font pas avec les animaux, d'ailleurs, bien au contraire).
Revenir en haut Aller en bas
Flaming Wings
Jeune âme
Jeune âme
Flaming Wings



Et les végétaux? Empty
MessageSujet: Re: Et les végétaux?   Et les végétaux? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 14:13

J'ai vu d'excellentes vidéos d'un Géobiologue qui dit que les légumes et les fruits de l'arbre nous ont été "offerts" par la nature, en échange de quoi nous devions cultiver la terre.

Hmm, enfin bref, à en croire ce Géobiologue, ce n'est pas un crime, sinon, la nature nous aurait déjà ... disons "puni".

Après, je ne suis pas une experte en la matière, dites moi si lui ou moi ayons fait des erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://Llanara-blackrose.skyrock.com
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour
Admin - Artiste à The Witching Hour
Melliarine



Et les végétaux? Empty
MessageSujet: Re: Et les végétaux?   Et les végétaux? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 18:59

Je trouve que c'est un bon raisonnement, et c'est vrai que le fait que la nature nous offre de la nourriture, et même certains bienfaits à travers les plantes et les cristaux (ancêtres de nos médicaments chimiques^^), cela devrait nous pousser à la cultiver et à la préserver.

Citation :
Parce que, finalement, la différence entre animaux et végétaux (et donc la différence entre se nourrir d'une salade et se nourrir d'un steak) parait évidente.
Je suis d'accord avec toi, la différence est évidente. Encore une preuve de la mauvaise foi de certains mangeurs de viande Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.the-witching-hour.com
Lost in Sorrow
Âme confirmée
Âme confirmée
Lost in Sorrow



Et les végétaux? Empty
MessageSujet: Re: Et les végétaux?   Et les végétaux? Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012, 14:33

J'aime bien le raisonnement que tu exposes, Flaming Wings.
Revenir en haut Aller en bas
Carmilla
Jeune âme
Jeune âme
Carmilla



Et les végétaux? Empty
MessageSujet: Re: Et les végétaux?   Et les végétaux? Icon_minitimeSam 15 Sep 2012, 18:39

Le raisonnement dont parle Flaming Wings est intéressant, mais il ne marche que si on a une vision de la Nature comme une Déesse Mère pensante Wink (donc une vision païenne, je pense pas que ça fonctionne dans un système de pensée athée par exemple)

Sinon le problème dont vous parlez (les plantes sooouufrent tu dois pas en manger aussi alors, sale végé!) a un nom, assez marrant d'ailleurs : le Cri de la Carotte^^

Autre argument pro-végé : les animaux, ça grandit pas par magie, faut bien les nourrir...avec des tonnes de plantes cette fois-ci!
Donc manger de la viande = faire "souffrir" encore plus de plantes qu'un-e végé ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://carmilla_dilaurentis.exsay.fr/#/article52267/
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour
Admin - Artiste à The Witching Hour
Melliarine



Et les végétaux? Empty
MessageSujet: Re: Et les végétaux?   Et les végétaux? Icon_minitimeSam 15 Sep 2012, 18:48

Mais moi je me demande, vous croyez que les gens qui débites de tels "arguments" se rendent compte que ça ne tient pas la route? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.the-witching-hour.com
Carmilla
Jeune âme
Jeune âme
Carmilla



Et les végétaux? Empty
MessageSujet: Re: Et les végétaux?   Et les végétaux? Icon_minitimeDim 16 Sep 2012, 16:11

Melliarine : tu parles bien des arguments types "les végétaux ont mal"? ^^

Si c'est ça, j'aurais tendance à dire que, à moins de n'avoir aucun sens de la logique, les gens savent bien, au moins inconsciemment, que c'est tordu, ce qu'ils racontent; mais c'est comme pour tout débat important pour lesquels les gens n'ont pas d'arguments, à part les clichés et préjugés qu'on leur a appris depuis qu'ils sont petits : ils vont inventer un peu tout et son contraire pour défendre ce qu'ils ont l'habitude de penser.

Mais là limite il faudrait créer un nouveau sujet sur : pourquoi les gens ne veulent pas réfléchir, ni changer d'avis lorsque ça devient nécessaire?...
Revenir en haut Aller en bas
http://carmilla_dilaurentis.exsay.fr/#/article52267/
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour
Admin - Artiste à The Witching Hour
Melliarine



Et les végétaux? Empty
MessageSujet: Re: Et les végétaux?   Et les végétaux? Icon_minitimeDim 16 Sep 2012, 17:04

Oui c'est bien de ce dont je parlais, les arguments comme quoi les végétaux ont mal, ou même qu'on les tue, parce que scientifiquement parlant ce n'est pas compliqué de se rendre compte que n'ayant pas de cerveau et de système nerveux, les végétaux ne souffrent pas, tout comme on ne les tue par forcément en en mangeant une partie. Je pense que tu as raison, ce n'est au final qu'une mauvaise volonté à admettre l'évidence pour éviter de bouleverser leurs habitudes. Mais c'est dommage de réagir comme ça, j'aurais même tendance à penser que c'est du gâchis, pour eux, parce qu'ils ne peuvent pas évoluer avec de telles réactions.
Et je pense que les végétariens les ennuient finalement, ça expliquerait pourquoi on s'expose à autant de mauvaise foi et de moqueries, parce que nous sommes la preuve vivante que le régime végétarien est bon pour la santé et que par conséquent l'abattage des animaux n'est pas justifié, il n'est motivé que par des choses pas très glorieuses comme la gourmandise, le refus du changement et les chiffres d'affaires des grosses entreprises.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.the-witching-hour.com
Carmilla
Jeune âme
Jeune âme
Carmilla



Et les végétaux? Empty
MessageSujet: Re: Et les végétaux?   Et les végétaux? Icon_minitimeDim 16 Sep 2012, 18:14

Oui c'est dommage non seulement pour eux, mais aussi -et surtout- pour les animaux! Sad

Aussi reconnaître que le végétarisme est bon pour la santé, ça revient à admettre que tuer les animaux est cruel et inutile, et personne n'a envie d'entendre ça, parce que ça veut dire que tout le monde, à moins d'être né dans une famille 100% végé, a si puis-je dire, "du sang sur les mains".
C'est une pensée très dérangeante, et désagréable, alors une majorité de personne, au lieu de se détourner de la consommation de viande pour limiter la tuerie, préfère carrément nier le problème, ou dire que les végétaux souffrent, comme ça plus de problème de conscience!...

Et je crois que c'est une des raisons pour lesquelles le végétarisme est un sujet aussi sensible : les gens ne veulent pas qu'on leur dise qu'ils tuent des animaux innocents, ou alors ils veulent qu'on leur donne des excuses pour le faire...La culpabilité inconsciente est très mauvaise conseillère! ...
Revenir en haut Aller en bas
http://carmilla_dilaurentis.exsay.fr/#/article52267/
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour
Admin - Artiste à The Witching Hour
Melliarine



Et les végétaux? Empty
MessageSujet: Re: Et les végétaux?   Et les végétaux? Icon_minitimeDim 16 Sep 2012, 20:15

Oui tu as entièrement raison! Je n'aurais pas dit mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.the-witching-hour.com
Invité
Invité
Anonymous



Et les végétaux? Empty
MessageSujet: Re: Et les végétaux?   Et les végétaux? Icon_minitimeMar 07 Oct 2014, 11:29

Aaaaah le cri de la carotte !! Combien de fois on me l'a sortie celle là !
Ce a quoi je réponds :
Je ne mange pas d'êtres dotés de conscience intelligente capable de ressentir de la douleur.
Hors, cela fait belle lurette qu'on a prouvé, et re-prouvé, que les animaux (dont nous faisons partie) ressentent des émotions, de la peur, de la douleur.
Les végétaux, eux, n'ayant pas de système nerveux ne ressentent pas la douleur.
Effectivement, beaucoup de gens mangent de la viande sans vraiment réfléchir à la façon dont cette viande se retrouve dans leur assiette.
Moi, personnellement, je ne cherche plus à convaincre personne, je fais ma vie dans mon coin. Mais lorsqu'on me le demande, je réponds, je m'explique. Et parfois, ça se passe mal car la personne refuse d'accepter les raisons de mon choix végétarien, car ces raisons la mettent elle-même en face d'une certaine réalité qu'elle rejette.
Dans ce cas, je coupe court à la discussion, et je poursuis mon chemin car mon but n'est pas de convaincre qui que ce soit mais de vivre MOI en accord avec MES valeurs.
Même si j'ai énormément de mal avec les gens qui se vente sans arrêt d'être de gros carnivore, d'aimer la viande de cheval, d'être assoiffé de chair animale (si, si, j'en ai croisé) mais bon, tant que je ne serais pas une vieille ermite tapie au fond d'une grotte, je devrais faire des efforts pour supporter certains de mes congénères ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et les végétaux? Empty
MessageSujet: Re: Et les végétaux?   Et les végétaux? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et les végétaux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum païen et ésotérique The Witching Hour :: Notre Mère la Terre :: ~*ECOLOGIE ET PROTECTION ANIMALE*~ :: Le végétarisme /végétalisme-
Sauter vers: