Forum païen et ésotérique The Witching Hour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum païen et ésotérique The Witching Hour

Forum de discussion de la boutique The Witching Hour
 
AccueilPortailÉvènementsPublicationsDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueBlogFacebookInstagram
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Une société de solitaires...ou d'égocentriques narcissiques?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour
Admin - Artiste à The Witching Hour
Melliarine



Une société de solitaires...ou d'égocentriques narcissiques? Empty
MessageSujet: Une société de solitaires...ou d'égocentriques narcissiques?   Une société de solitaires...ou d'égocentriques narcissiques? Icon_minitimeSam 06 Nov 2021, 20:50

Avez-vous remarqué que plus les années passent, et plus les gens sont centrés sur eux mêmes, au point de ne plus supporter les autres? Bien sûr je généralise, tout le monde n'est pas ainsi, mais ce comportement reste une tendance dominante.
Il existe bien sûr des personnes introverties (et j'en fais partie), mais ici il n'est pas question de cela. Je fais plutôt référence à cette tendance à s'enfermer sur soi même, à préférer le virtuel au réel, à envoyer des sms plutôt que d'appeler, à entretenir généreusement ses réseaux sociaux pour recueillir des likes et des followers, mais sans jamais échanger avec ces dits followers. Les gens se parlent de moins en moins, ne cherchent plus à se connaître, ils veulent souvent se montrer, mais surtout pas discuter...
Je trouve ça profondément triste, car il fut une époque où même internet était l'occasion de s'ouvrir au monde, de parler avec des gens qui avaient les mêmes passions que nous, et de se faire de nouveaux amis. Aujourd'hui j'ai souvent l'impression que les gens (je généralise toujours hein) vont sur internet davantage pour servir leur ego que pour profiter de la chance qu'offre cette fenêtre sur le monde. Et comme si internet déteignait sur la vraie vie, les gens se parlent de moins en moins, préférant s'envoyer des sms ou autre plutôt que de s'appeler, ou mieux encore, se rencontrer. C'est un véritable phénomène de société, dont personne ne semble s'inquiéter.

Avez-vous également remarqué cette tendance? Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.the-witching-hour.com
Yfella
Jeune âme
Jeune âme
Yfella



Une société de solitaires...ou d'égocentriques narcissiques? Empty
MessageSujet: Re: Une société de solitaires...ou d'égocentriques narcissiques?   Une société de solitaires...ou d'égocentriques narcissiques? Icon_minitimeMer 10 Nov 2021, 22:39

C'est totalement ça, je trouve ça triste d'avoir à notre disposition de quoi s'ouvrir au monde et au final on s'enferme de plus en plus, et pourtant je suis très associable de base mais j'ai l'impression de faire partis des gens qui on une vraie sociabilité en ligne, j'ai que très peu d'amis avec juste deux que je n'ai pas rencontrer sur internet et j'ai que des vraies amitiés. Beaucoup de gens ont beaucoup "d'amis" mais c'est des amitiés vide.

Et en plus de ce que tu as déjà dit, il y a aussi les gens qui se filme en train de faire des bonnes actions pour montrer au monde que ce sont des gens bien mais ... C'est juste de l'égo au final, quand je vois des sauvetage d'animaux et que les gens on pris le temps de bien placer leurs caméra/téléphone pour que ça filme sous un bon angle avec une bonne lumière et tout je me dis qu'il y a vraiment un problème.
Revenir en haut Aller en bas
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour
Admin - Artiste à The Witching Hour
Melliarine



Une société de solitaires...ou d'égocentriques narcissiques? Empty
MessageSujet: Re: Une société de solitaires...ou d'égocentriques narcissiques?   Une société de solitaires...ou d'égocentriques narcissiques? Icon_minitimeJeu 11 Nov 2021, 17:39

Personnellement je me suis crue asociale pendant très longtemps, mais j'ai récemment compris que c'était tout l'inverse, j'aime voir des gens et rencontrer de nouvelles personnes, par contre je suis une introvertie et du coup c'est vite épuisant pour moi de voir du monde. Et puis je trouve que c'est aussi la société qui a tendance à rendre asociale, justement parce qu'on vit à une époque où les gens sont très autocentrés.
C'est quand même dommage tout ça, on a des outils fabuleux pour rencontrer des personnes ayant les mêmes affinités que nous, et on ne les utilise que pour se regarder le nombril.

Et je te rejoins complètement pour les sauvetages, personnellement chaque fois que je suis venue en aide à un animal ou à une personne, j'ai même jamais pensé à sortir mon tel pour me filmer! Dans l'action, quand tu es sincère, tu ne penses pas à ce genre de chose. Mais pour beaucoup il faut faire le buzz...  Rolling Eyes
Bon après ça peut inspirer certaines personnes, il n'y a pas que du négatif, mais c'est certain que lorsque la vie d'un animal est en jeu, c'est un peu étrange de penser à se filmer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.the-witching-hour.com
Yfella
Jeune âme
Jeune âme
Yfella



Une société de solitaires...ou d'égocentriques narcissiques? Empty
MessageSujet: Re: Une société de solitaires...ou d'égocentriques narcissiques?   Une société de solitaires...ou d'égocentriques narcissiques? Icon_minitimeJeu 11 Nov 2021, 19:07

C'est vrai que les gens sont très autocentré, ou dès fois ils font semblant d'être généreux et ouvert d'esprit alors que c'est cramé qu'ils disent pas ce qu'ils pense. Mais ouais c'est beaucoup de "moi je" maintenant, j'ai l'impression que les gens passent leurs temps à se victimiser, surtout à partir de ma génération, on ne peut plus rien dire .... Une fois j'ai dit ce que je pensais, je sais plus trop par rapport à quoi, et on m'as dit que j'étais handiphobe, transphobe et homophobe, comment dire que je suis handicapé, genderfluid et pan sexuelle xD ça m'a tellement fait rire, mais en même temps c'est triste :/

Ba ouais y'a un côté positif quand même, mais bon quand tu veux aider tu t'en fou qu'on puisse admirer ton geste ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour
Admin - Artiste à The Witching Hour
Melliarine



Une société de solitaires...ou d'égocentriques narcissiques? Empty
MessageSujet: Re: Une société de solitaires...ou d'égocentriques narcissiques?   Une société de solitaires...ou d'égocentriques narcissiques? Icon_minitimeJeu 11 Nov 2021, 20:10

C'est vrai qu'on vit à une époque où on est souvent jugé (à tord), et ça n'aide pas à s'accepter les uns les autres. Quand je vois par exemple des sketchs de Coluche ou des Inconnus, à notre époque ça ne passerait plus! Même si les intentions étaient pourtant de dénoncer via l'humour. Il faut reconnaître que tout ça, ça n'aide pas à s'ouvrir aux autres. Y'a pas à dire, question sociabilité l'être humain est la pire des espèces  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.the-witching-hour.com
Yfella
Jeune âme
Jeune âme
Yfella



Une société de solitaires...ou d'égocentriques narcissiques? Empty
MessageSujet: Re: Une société de solitaires...ou d'égocentriques narcissiques?   Une société de solitaires...ou d'égocentriques narcissiques? Icon_minitimeJeu 11 Nov 2021, 21:01

Mais c'est tellement vrai o.o j'avais pas capté. Le pire c'est que c'est souvent les gens qui ne sont pas concerné qui prennent la tête.

Exactement et je pense que le principal problème c'est qu'on se fou dans des cases, si on en aurait pas on prendrait juste les gens comme ils sont. Et il y a aussi le problème de l'argent, les gens préfèrent courir après plutôt que d'être heureux, du coup forcément ils sont frustrés, ne vont pas bien sans comprendre pourquoi et déversent leurs haines, bon y'a beaucoup d'autre trucs à prendre en compte mais c'est une grosse généralité.
Revenir en haut Aller en bas
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour
Admin - Artiste à The Witching Hour
Melliarine



Une société de solitaires...ou d'égocentriques narcissiques? Empty
MessageSujet: Re: Une société de solitaires...ou d'égocentriques narcissiques?   Une société de solitaires...ou d'égocentriques narcissiques? Icon_minitimeVen 12 Nov 2021, 10:32

Oui c'est un ensemble de choses, je pense que tu as raison. Nous vivons dans une société malade  :neutral:
Mais bon justement, il faudrait réussir à renverser la balance, à changer de comportement, mais hormis une minorité de personnes, j'ai malheureusement l'impression que la majeure partie des gens se complaisent là dedans.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.the-witching-hour.com
Yfella
Jeune âme
Jeune âme
Yfella



Une société de solitaires...ou d'égocentriques narcissiques? Empty
MessageSujet: Re: Une société de solitaires...ou d'égocentriques narcissiques?   Une société de solitaires...ou d'égocentriques narcissiques? Icon_minitimeVen 12 Nov 2021, 11:58

Mais en plus cette mentalité là n'est pas si vieille, à l'époque de mes grands parents c'était pas du tout comme maintenant, ils étaient solidaire et ils se contentaient de ce qu'ils avaient, maintenant ils nous en faut toujours plus. Il suffit de voir le délire avec les smartphones et les pc où on nous inonde tout le temps sous des nouveauté toujours plus performante alors que ba .... C'est cool mais pas spécialement utile, même beaucoup de gens prennent des trucs ultra performant alors qu'ils font juste appeler et envoyer des sms .... 

Bon après maintenant ça commence à s'améliorer, les "jeunes" génération sont quand même beaucoup plus sensible à l'humanitaire. J'essaie de voir le positif comme le Zevent de cette année qui a récolté 10 millions pour Action contre la faim en 4jours
Revenir en haut Aller en bas
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour
Admin - Artiste à The Witching Hour
Melliarine



Une société de solitaires...ou d'égocentriques narcissiques? Empty
MessageSujet: Re: Une société de solitaires...ou d'égocentriques narcissiques?   Une société de solitaires...ou d'égocentriques narcissiques? Icon_minitimeVen 12 Nov 2021, 16:38

Mais tu sais, déjà quand j'avais ton âge c'était différent, les gens prenaient beaucoup plus de plaisir à se parler, même sur internet. J'ai d'ailleurs rencontré plusieurs de mes amis via ce forum ahah c'était normal à l'époque d'utiliser le net pour rencontrer de nouvelles personnes et d'ailleurs au sein même du forum on avait une rencontre annuelle afin qu'on se connaisse tous irl.
Mais je trouve que les réseaux sociaux y sont pour beaucoup dans ce phénomène de replis sur soi même. Chacun y poste des petits bouts de sa vie, partage des trucs, mais ce genre de publication n'invite pas à la discussion véritablement, on commente en coup de vent. Et les profil étant généralement fermés aux autres (et sur FB vaut mieux!), on ne parle pas avec des nouvelles personnes.
Après par contre oui, de plus en plus de personnes se sentent concernées par l'humanitaire, l'écologie et la protection animale, et ça non seulement c'est très positif, mais en plus on est forcé de reconnaître que c'est en partie grâce aux réseaux sociaux qui permettent l'accès à l'information avec plus de facilité.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.the-witching-hour.com
Yfella
Jeune âme
Jeune âme
Yfella



Une société de solitaires...ou d'égocentriques narcissiques? Empty
MessageSujet: Re: Une société de solitaires...ou d'égocentriques narcissiques?   Une société de solitaires...ou d'égocentriques narcissiques? Icon_minitimeVen 12 Nov 2021, 17:30

Je crois que j'ai connu la fin de cette époque là, je me souviens qu'au collège j'adorais parler à des gens sur des forums, j'étais même très active, mais maintenant c'est mort tout ça :/ 

Après je crois qu'on dois passer par l'étape très négative des réseaux sociaux pour pouvoir ensuite faire revenir le coté positif, vu qu'au final on doit apprendre à connaitre les coté négatifs pour profiter du positif.
Revenir en haut Aller en bas
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour
Admin - Artiste à The Witching Hour
Melliarine



Une société de solitaires...ou d'égocentriques narcissiques? Empty
MessageSujet: Re: Une société de solitaires...ou d'égocentriques narcissiques?   Une société de solitaires...ou d'égocentriques narcissiques? Icon_minitimeSam 13 Nov 2021, 11:07

C'est très pertinent ce que tu dis! Je pense d'ailleurs qu'il en va de même pour la société en générale. Tout ce qu'on connaît actuellement, la crise sanitaire, les privations de libertés, l'augmentation des ressources de première nécessité, le dérèglement climatique... Ça nous pousse dans des extrêmes franchement dégueulasses mais je pense qu'en bout de ligne c'est ce que beaucoup de personnes ont besoin pour réagir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.the-witching-hour.com
Yfella
Jeune âme
Jeune âme
Yfella



Une société de solitaires...ou d'égocentriques narcissiques? Empty
MessageSujet: Re: Une société de solitaires...ou d'égocentriques narcissiques?   Une société de solitaires...ou d'égocentriques narcissiques? Icon_minitimeSam 13 Nov 2021, 11:29

Normal :p je suis parfaite voyons ! XD Ouais c'est le cas un peu pour tout, faut qu'on connaissent la merde pour mieux gérer ensuite, mais ce qui ma gave le plus actuellement c'est que les plus grande fortunes mondiale pourraient tellement arranger les choses avec une si petite partie de leurs argent mais non .... L'argent c'est trop bien voyons ....
Revenir en haut Aller en bas
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour
Admin - Artiste à The Witching Hour
Melliarine



Une société de solitaires...ou d'égocentriques narcissiques? Empty
MessageSujet: Re: Une société de solitaires...ou d'égocentriques narcissiques?   Une société de solitaires...ou d'égocentriques narcissiques? Icon_minitimeDim 14 Nov 2021, 11:01

Honnêtement de telles fortunes ne devraient même pas exister... Si l'argent était mieux réparti, tout le monde vivrait bien mieux. D'ailleurs c'est une bonne idée de sujet ça: Doit-on continuer à engraisser les plus grandes fortunes, et surtout, pouvons-nous vraiment nous passer totalement d'Amazon? (parce qu'il faut reconnaître qu'ils ont su se rendre indispensables)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.the-witching-hour.com
Yfella
Jeune âme
Jeune âme
Yfella



Une société de solitaires...ou d'égocentriques narcissiques? Empty
MessageSujet: Re: Une société de solitaires...ou d'égocentriques narcissiques?   Une société de solitaires...ou d'égocentriques narcissiques? Icon_minitimeDim 14 Nov 2021, 11:30

C'est ça .... Surtout qu'il n'y a pas d'utilité à avoir tant d'argent en vrai ça fait que détruire l'empathie et augmenter l'égo. Et ouais très bonne idée de sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une société de solitaires...ou d'égocentriques narcissiques? Empty
MessageSujet: Re: Une société de solitaires...ou d'égocentriques narcissiques?   Une société de solitaires...ou d'égocentriques narcissiques? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une société de solitaires...ou d'égocentriques narcissiques?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum païen et ésotérique The Witching Hour :: Communauté The Witching Hour :: ~*ENTRE NOUS*~ :: Philosophie, débats-
Sauter vers: